Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et tous les centres de la Formation professionnelle des Navigateurs renouvellent pour une seconde année l’expérience immersive du Défi des recrues : une compétition amicale afin d’explorer les carrières offertes par la formation professionnelle.
C’est donc aux centres de formation professionnelle de Lévis et Gabriel-Rousseau, les 23 et 24 mars 2023, que tous les élèves de 1re secondaire des établissements du CSSDN, soit plus de 1800 jeunes, s’affronteront en équipe et aux couleurs de leur école. Six défis dynamiques et amusants leur seront proposés parmi la quarantaine disponible, tous touchant les différents secteurs de la formation professionnelle, comme : l’électrotechnique, la santé, les soins esthétiques, l’entretien d’équipement motorisé, etc.
À la fin du Défi des recrues, deux écoles seront désignées gagnantes : meilleure école et meilleur esprit d’équipe. Chacune recevra une bourse d’un montant de 500 $, ainsi qu’une bannière qu’elle pourra accrocher fièrement aux murs de son établissement.
Le Défi des recrues : promouvoir le choix de la formation professionnelle
Le Défi des recrues est une façon originale de permettre aux jeunes de s’initier à des métiers techniques et de leur faire connaître la formation professionnelle. En effet, ce choix d’orientation demeure bien trop souvent méconnu ou fait l’objet de préjugés. C’est pour cette raison que le CSSDN souhaite offrir à tous ses élèves du secondaire, tout au long de leur cursus scolaire, une activité annuelle en lien avec la formation professionnelle. Le Défi des recrues vient donc répondre à cet objectif d’accompagnement et d’information à l’orientation pour les familles de son territoire.
Le programme 2023 des défis
Le personnel enseignant du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (CFPGR), du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL), du Centre de formation en montage de lignes (CFML), du Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL) et du Centre de conduite d’engins de chantier (CNCEC) a organisé tout spécialement des défis dans les programmes suivants :
- Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile (CFPL)
- Coiffure (CFPL)
- Comptabilité (CFPGR)
- Conduite d’engins de chantier (CNCEC)
- Conduite de grues (CNCEC)
- Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé (CFMVL)
- Électricité (CFPGR)
- Électromécanique de systèmes automatisés (CFPL)
- Esthétique (CFPL)
- Installation et réparation d’équipement de télécommunication (CFPGR)
- Lancement d’une entreprise (CFPGR)
- Matelotage (CFMVL)
- Mécanique automobile (CFPL)
- Mécanique d’engins de chantier (CFMVL)
- Mécanique de véhicules lourds routiers (CFMVL)
- Montage de lignes électriques et de télécommunications (CFML)
- Réparation et service en électronique (CFPGR)
- Santé, assistance et soins infirmiers (CFPL)
- Secrétariat (CFPGR)
- Soudage-montage (CFPL)
- Vente-conseil (CFPGR)
Afin de permettre aux élèves participants de voir le spectre le plus large possible des différents diplômes offerts en formation professionnelle, d’autres centres de formation ont été invités à participer à l’évènement :
- L’École de foresterie de Duchesnay : Protection et exploitation de territoires fauniques
- Le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau : Dessin de bâtiment. Bijouterie
- Le Centre de formation agricole St-Anselme : Production animale et Mécanique agricole
- Fierbourg – Centre de formation professionnelle : Horticulture, Assistance dentaire
- Le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet : Soutien informatique, Décoration intérieure et Infographie
- Le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel : Ébénisterie
Pour l’occasion, les conseillères et conseillers d’orientation du CSSDN ont aussi organisé leur propre défi : Connais-tu la FP?
Rendez-vous début avril 2023 pour connaître les équipes gagnantes!