Connaissance de la langue française

Connaissance de la langue française - Formation professionnelle des Navigateurs
Accueil | Connaissance de la langue française

Pour être admissible à un programme, la personne candidate doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité.

Tous les élèves immigrants qui n’ont pas obtenu les préalables scolaires au Québec ou en France doivent démontrer la maîtrise de cette langue (compréhension orale et compréhension écrite) par un test de français reconnu ou l’atteinte du niveau minimal requis selon l’échelle québécoise des niveaux de compétences en français (Francisation). Les résultats attendus doivent correspondre à un niveau intermédiaire avancé soit :

* Sauf pour les programmes Conduite d’engins de chantier (5220) et Montage de lignes électriques et de télécommunications (5375).

Les personnes candidates provenant d’une autre province canadienne ayant fait des études préalables francophones, n’auront pas à se soumettre à ces tests. Toutefois, ceux ayant comme langue maternelle l’anglais devront se soumettre aux mêmes règles que les élèves immigrants.

Il est de la responsabilité de la personne candidate de compléter les démarches pour l’obtention des résultats avant la date limite de dépôt des candidatures et de défrayer les coûts associés.

Tests reconnus

Se préparer

Tu peux suivre des cours de francisation au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs. Pour en savoir plus : cssdn.gouv.qc.ca/education-des-adultes/formations/francisation/

***Merci de prendre note que ces informations peuvent changer à tout moment sans préavis. ***