ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Mécanique de véhicules lourds routiers (5330)

Pourquoi choisir notre programme ?




  • Équipement à la fine pointe de la technologie
  • 80 % de la formation se fait en atelier
  • Excellentes perspectives d’emploi : cette profession fait partie du top 50 des métiers d’avenir !
  • Collaboration étroite avec les manufacturiers
  • Excellent taux de placement
  • Possibilité de réaliser 50 % de ta formation au centre et 50 % en entreprise (rémunéré)

Le métier

Tu aimes la mécanique, les camions, les remorques et les véhicules lourds en général ? Tu veux faire la vérification, l’entretien et la réparation des camions, des autobus et autres véhicules lourds ? Tu veux apprendre à réparer l’ensemble des composants des véhicules : la direction, le système de freinage, l’embrayage, la transmission, etc. Tu souhaites travailler avec de l’outillage de haute technologie et réparer des systèmes complexes (hydrauliques et pneumatiques) ?

 

Alors, deviens mécanicien de véhicules lourds routiers !

Les professions visées :

  • Mécanicien de véhicules lourds
  • Mécanicien d’équipements lourds
  • Mécanicien de moteurs diesels
  • Réparateur de camions

Les horaires de travail :

de jour, de soir ou de nuit

Le taux de placement :

excellent (83 % en 2013)

Le salaire annuel moyen :

47 000 $ (Emploi Québec - 2013)

Le programme

Mécanique de véhicules lourds routiers (5330)

Tu aimes fabriquer, construire et réparer ? Tu as une bonne capacité d’analyse, tu aimes travailler manuellement et tu as de bonnes habiletés physiques ? Tu souhaites acquérir une démarche logique menant à poser un diagnostic, à apprendre le fonctionnement, la réparation ou le remplacement des composantes des véhicules lourds routiers ? Alors, ce programme est pour toi !

Projet-pilote formule duale

Le programme sera offert en formule duale dès janvier 2018 ! Réalise 50 % de ta formation à l’école et 50 % en entreprise, et touche un salaire de 13 500 $ à 15 000 $ !

Tous les détails se trouvent dans la section FAQ ci-dessous. Pour en savoir plus sur cette nouveauté, consulte l’article à ce sujet ici !

Séance d’information le mardi 5 décembre à 18 h 30 au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds. Inscris-toi à l’adresse jerepareca@csnavigateurs.qc.ca

  • Le type d'enseignement :

    en groupe

  • L'horaire des cours :

    30 heures par semaine de jour

  • La durée de la formation :

    1 800 heures (2 ans)

  • La période d'inscription:

    Jusqu’au 6 décembre 2017 (duale) et jusqu’au 1er mars 2018 pour la cohorte d’août 2018

  • Le début des cours :

    9 janvier 2018 (duale) et 24 août 2018

  • Les coûts reliés à la formation :

    805 $

Il est possible de faire une demande d'aide financière aux études pour ce programme.

Admission

Les conditions d'admission :


  • Avoir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un équivalent reconnu (AENS, GED).

     

  • OU
  • 16 ans et plus

    Avoir réussi les cours de français, de mathématiques et d’anglais de 4e secondaire.

  • OU
  • 18 ans et plus
    Avoir réussi le TDG

    Avoir réussi le cours de français FRA-2102  à l’éducation des adultes.

  • OU
  • 18 ans et plus
    Avoir réussi le TDG

    Avoir réussi les cours de français 132-308 au secondaire.

Des questions ?

Communique avec la personne responsable des admissions :

Service des admissions
418 838-8542 ou 1 866 366-6661 poste
0
jerepareca@csnavigateurs.qc.ca


Nombre de places limité à 36 élèves

 

Les documents à transmettre :

Une fois ton inscription en ligne complétée, tu devras transmettre
les documents suivants :

  • Certificat de naissance de l'état civil grand format
  • Preuve de residence au Québec (permis de conduire ou carte d'assurance-maladie)
  • Dernier bulletin ou relevé de notes

    • Les coûts sont payables en deux versements.
    • Un dépôt de 75 $ est exigé pour l’utilisation d’un coffre à outils pour la durée du programme.
    • L’élève doit fournir ses bottes de sécurité ainsi qu’une salopette de travail bleu marine à manche longue.
    • Un test de sélection aura lieu au mois de mars en soirée au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds. Une convocation écrite vous sera acheminée par courriel.

     

    Étudiants étrangers

    Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, en plus du formulaire d’admission dûment signé, vous devez nous faire parvenir une copie certifiée conforme :

    • de votre carte de citoyenneté canadienne (recto-verso) ou votre carte de résident permanent ou votre fiche d’immigration (IMM1000) ;
    • de votre certificat de sélection du Québec ;
    • de vos équivalences d’études hors Canada (si disponible).

    Pour vous aider dans vos démarches, plusieurs outils sont disponibles sur le site accesetudesquebec.ca. Au plaisir de vous compter parmi nos élèves !

  • Preuve de residence au Québec (permis de conduire ou carte d'assurance-maladie)

FAQ

Il est prévu que la formation démarre en janvier 2018. La date exacte est le 9 janvier 2018.
La formation est d’une durée de 1 800 heures. Il y aura 30 semaines de 30 heures effectuées au centre de formation et 23 semaines de 40 heures en milieu de travail.
La formation sera terminée en juin 2019.
Il s’agit de réaliser le programme Mécanique de véhicules lourds routiers en passant la moitié des heures au centre et la moitié des heures dans les entreprises du milieu.
Oui, les participants seront rémunérés durant la période passée dans les entreprises.
Les entreprises participantes se sont entendues pour accorder un salaire de 15 $ l’heure. Les participants toucheront donc un salaire de 13 500 $ à 15 000 $ pendant leur formation.
Il y a cinq périodes d’apprentissage en entreprise de prévues : 4 jours du 22 au 25 janvier 2018, 23 jours du 14 mars au 20 avril 2018, 24 jours du 11 octobre au 16 novembre 2018, 15 jours du 9 au 25 janvier 2019, 25 jours du 29 avril au 12 juin 2019. Les dates des trois derniers blocs sont à confirmer.
Plusieurs entreprises sont intéressées à retenir les services des apprentis en dehors des heures de formation pour faire du travail à temps partiel. Il y a aussi des possibilités pour travailler durant la période d’arrêt de l’été.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que le test FR-2102-2 (ou 2033-1) à l’éducation des adultes ou le français 132-308 au secteur jeune.
Nous vous indiquerons quels sont les éléments manquants pour que vous puissiez répondre au préalable exigé et nous vous indiquerons où aller pour faire vos démarches.
Le programme comporte 24 compétences dont les durées varient entre 15 et 120 heures.
Il y a présentement pénurie de main-d’œuvre pour les mécaniciens de véhicules lourds.
Il est possible d’accueillir des étudiants étrangers. Cependant, les démarches d’immigration doivent être complétées au plus tard le 1er novembre avec l’organisme Accès études Québec www.accesetudesquebec@aeqc.ca
Oui, la formation aura un arrêt à l’été 2018. Le début de la période d’arrêt sera environ le 6 juin et les cours reprendront vers le 25 août.
Oui c’est possible. Cliquez ici pour connaitre la procédure à suivre pour faire une demande d’aide financière.
30 heures/semaine de 8 h 30 à 15 h 45. Les cours sont en journée.
Les heures de travail chez les employeurs seront généralement réalisées de jours, mais il peut y avoir quelques variations.
Étant donné que ce projet-pilote est une expérimentation, les candidats retenus devront déjà faire preuve de savoir-être et d’attitudes professionnelles appropriées. Ils devront avoir également un niveau d’autonomie supérieur étant donné la nature du projet.
Selon Emploi-Québec, le salaire médian d’un mécanicien d’équipement lourd expérimenté est de 23 $ l’heure. Le minimum étant de 17 $ l’heure et le maximum de 36 $ l’heure.
Les coûts totaux pour la formation sont d’environ 1 000 $. Cela inclut un dépôt de 75 $ pour le coffre à outils.
Les apprentis devront avoir leurs bottes de sécurité.
Évidemment ! En plus de procéder à un renouvellement de la main d’oeuvre, l’industrie est à la recherche d’un meilleur équilibre homme-femme dans le métier.
Oui, il y a certaines possibilités. Une fois votre acceptation au projet, ces informations vous seront transmises.
Oui. Les candidats respectant les critères d’admission du programme seront convoqués à un test de sélection qui sera réalisé en ligne. Ce test comportera des questions à choix multiples ainsi que quelques questions à développement.
Un lien vous sera envoyé lorsque vos préalables seront obtenus. Vous aurez jusqu’au 8 décembre pour compléter les tests.
Le bassin d’inscription est présentement ouvert et le restera jusqu’au 6 décembre 2017. Veuillez noter qu’il n’y a pas de priorité accordée à ceux qui s’inscrivent en premier. Les communications se feront presque exclusivement par courriel. Nous utiliserons l’adresse que vous nous fournirez lors de l’inscription. Il y aura une rencontre d’information obligatoire le mardi 5 décembre à 18 h 30 au CFMVL. Confirmez votre présence auprès de Mme Suzanne Bégin à l'adresse jerepareca@csnavigateurs.qc.ca Les entreprises participantes seront là et les apprentis devront avoir en main leur curriculum vitae.
À partir de la rencontre d’information du 5 décembre, un premier contact sera établi entre les apprentis et les entreprises participantes. Par la suite, vous aurez accès à une liste des entreprises que vous devrez contacter pour réaliser le processus d’embauche propre à l’entreprise.
Plusieurs entreprises font partie du projet pilote. Il y a des compagnies qui œuvrent dans le transport, d’autres qui sont des garages spécialisés ou encore des concessionnaires de véhicules lourds. Il y a des entreprises dans la région de Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Beauce, Portneuf ainsi que dans la région de Québec.
Oui, il est possible pour les entreprises participantes de recommander des candidats. Vous devez à ce moment obtenir une lettre de recommandation de cette entreprise pour effectuer votre démarche d’inscription.
Notre centre offre des formations pour des groupes réguliers au programme Mécanique de véhicules lourds routiers en août de chaque année.

Informations complémentaires

Autres programmes

qui pourraient t'intéresser