L’entrepreneuriat a toujours été une valeur soutenue et promue par la directrice du Centre de formation en montage de lignes, Sonia Goupil. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas hésité à soumettre le Défi OSEntreprendre à son équipe et au conseil étudiant. C’est alors que Louis-André Thomassin, un enseignant, en reparle aussi à son groupe et un de ses élèves amène l’idée des sous-plats. Rapidement, d’autres membres du personnel et élèves du centre se greffent au projet. Tout le monde fut emballé à l’idée de sortir des sentiers battus en ayant une nouvelle approche, grâce à l’entrepreneuriat, dans l’apprentissage des compétences du DEP Montage de lignes électriques et de télécommunications.
De là est né Tranche de pin.
Tranche de pin, l’histoire
Dans la compétence 4 de leur DEP, les élèves doivent apprendre à manipuler une scie à chaîne pour couper les poteaux au sol et en hauteur. Et plus d’une centaine d’élèves qui s’entraînent à plusieurs reprises, cela fait beaucoup de rondins de bois gaspillés, car jetés.
L’idée de départ est donc simple : mélanger entrepreneuriat et développement durable en récupérant et en transformant ces rondins de bois pour en faire des sous-plats aux couleurs du Centre de formation en montage de lignes.
Commence alors la transformation du concept en projet concret! Et l’équipe Tranche de pin se pose beaucoup de questions. Quelles sont les différentes étapes de réalisation? De quels matériels auront-ils besoin? Quels sont les coûts? Combien de temps faut-il prévoir? Peut-il y avoir un retour sur investissements? Peut-on faire autre chose que des sous-plats?
Après une multitude de tests et de longues réflexions, la production peut commencer et une véritable petite entreprise est mise sur pieds.
Le projet a d’ailleurs généré un véritable impact positif dans la communauté locale, en mobilisant des acteurs externes qui ont soutenu et encouragé cette initiative telle que le Home hardware de Saint-Henri qui commandite une partie du matériel utilisé à la réalisation des sous-plats.
Des résultats plus qu’encourageants
Toutes les personnes impliquées se sont données à 200 % pour aujourd’hui faire grandir et briller Tranche de pin. Une motivation et un engagement qui ont été payant puisque Tranche de pin est lauréat local du Défi OSEntreprendre (en Chaudière-Appalaches, pour le volet Formation professionnelle). Le projet a également été sélectionné pour participer à la finale régionale du concours, le 2 mai 2024!
Sur la photo, de gauche à droite : Caroline Landry (responsable locale du Défi OSEntreprendre), David Friedrich (élève), Sonia Goupil (directrice du CFML), Antony Pinto (élève), Louis-André Thomassin (enseignant), Charles Legault (élève), Robert Côté (éducateur spécialisé), Denis Santerre (enseignant), Mathieu Lauzon (élève), Mathieu Harton (élève) et Mathis Gagnon (élève)
Mais d’ici l’annonce des gagnants, le 6 mai 2024, Tranche de pin brille déjà dans les médias, puisque toute l’équipe a reçu la visite de Mireille Roberge, pour l’émission Première heure sur Radio-Canada.
Un projet qui n’a pas fini de grandir
Tranches de pin est fait pour perdurer puisque le projet va s’inscrire dans l’apprentissage des prochaines cohortes et donc, continuer sa croissance entrepreneuriale. En effet, la cohorte actuelle du DEP en montage de lignes se terminant prochainement, c’est donc la prochaine cohorte qui reprendra le flambeau de Tranche de pin et qui marquera à son tour le projet de ses idées entrepreneuriales. Et des idées d’évolution, il y en a déjà plusieurs en réflexion, telle que l’amélioration continue du processus de fabrication, la vente des sous-plats ou l’élargissement du catalogue de produits fabriqués.
À suivre!