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Contacts centres

  • CFML | Orthopédagogue : Valérie Lambert – 418 834-2463, poste 42027– Envoyer un courriel
  • CFML | Technicien en éducation spécialisée : Richard Cleary – 418 834-2463, poste 42027 – Envoyer un courriel
  • CFMVL | Éducatrice spécialisée : Anne-Sophie Labbé – 418 834-0311, poste 43423 – Envoyer un courriel 
  • CFPGR | Orthopédagogue : Nadia Devin – 418 839-0508, poste 44020 – Envoyer un courriel
  • CFPGR | Éducateur spécialisé : Alain Lebel – 418 839-0508, poste 44023 – Envoyer un courriel
  • CFPL | Intervenante psychosociale : Nancy Bédard – 418 838-8400, poste 41424 – Envoyer un courriel
  • CFPL | Orthopédagogue : Marlène Jobin – 418 838-8400, poste 41418 – Envoyer un courriel
  • CNCEC | Éducatrice spécialisée : Anne-Sophie Labbé– 418 834-0311, poste 43423 – Envoyer un courriel

À venir…

Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse…

Phobies-Zéro

Phobies-Zéro est un organisme communautaire qui se trouve sur la première ligne en santé mentale aidant des centaines de personnes à émerger de la spirale des troubles anxieux.

L’organisme s’est donné comme mandat de briser l’isolement des personnes souffrant de troubles anxieux, de mettre sur pied des groupes d’entraide, d’accompagnement, de référence et d’information.

Autres ressources

Travailler pendant les études peut être bénéfique. Par contre, si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut avoir des effets négatifs non négligeables, incluant une diminution du rendement scolaire, un désengagement à l’égard des études, voire le décrochage scolaire. Comment assurer une bonne conciliation entre les études et le travail ?

PARLEZ DU SUICIDE SAUVE DES VIES

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide par année au Québec.

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553). Cette ligne est accessible 24/7 partout au Québec. Vous pouvez également clavarder avec un intervenant du mercredi au dimanche de 16 h à 23 h à partir d’un ordinateur via le site web suicide.ca.

 

À venir…

En 4 étapes, découvrez comment résoudre un problème.

Capsules élaborées par l’équipe d’orthopédagogues professionnels du CSSMI: Anny Duchaine, Caroline Pelletier, Cédric Doherty, Marie-Pier Boutin et Mélanie Desormiers.

Le stress – Le reconnaître et le comprendre Le stress - Sa composition Le stress – Trucs et astuces

 

 

 

 

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La mission de Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches est de promouvoir, soutenir et outiller afin de développer et renforcer la santé mentale. Par ses actions, l’organisme veut sensibiliser et contribuer à ce que la population entretienne et améliore sa santé mentale.

On retrouve sur leur site Web de la documentation fort intéressante, des tests et questionnaires, des vidéos et bien d’autres encore :

 

Le stress aux examens affecte bon nombre d’élèves et plusieurs d’entre eux ne comprennent pas pourquoi ils sont autant stressés lorsque vient le temps de faire leur examen. Avant de s’attaquer à des stratégies d’études qui ne donnent pas les résultats attendus, il est primordial de comprendre et de trouver les principales raisons de notre stress.

Saviez-vous que la moitié des adultes québécois qui vivent avec un TDAH l’ignorent ? Est-ce plus difficile d’avoir un emploi et une vie familiale lorsqu’on a un TDAH ? Les défis sont parfois grands, mais pas insurmontables. Explication avec ces deux vidéos.

 

 

 

 

Présentation d’une capsule vidéo et d’un document d’accompagnement sur le TDAH chez l’adulte (forces, défis, stratégies, moyens, etc.).  Dans le document d’accompagnement, on y présente, entre autres, deux applications gratuites qui aident à organiser sa vie : Google Keep et Evernote.

Le TDAH n’est pas une excuse, c’est une explication

 

À venir…

À venir…

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