DEP Matelotage (5365)
Tu es une personne active, manuelle, qui aime le travail en équipe sans routine, le voyage, la mer et l’aventure? L’industrie maritime t’attire, tout comme la mécanique, et tu veux être partie prenante des opérations liées à la navigation d’un navire, que ça soit pour les moteurs ou le pont? Découvre notre formation en matelotage et travaille sur tous les types de navires : cargaison générale, remorqueurs, traversiers, porte-conteneurs, brise-glaces, excursion, pétroliers, etc. Tu seras responsable d’assurer le fonctionnement et l’entretien de l’équipement de pont, de moteurs et de machines. Sur le navire, tu participeras aussi aux manœuvres et à la gouverne, aux travaux de matelotage, aux opérations liées à la sûreté et à la sécurité ainsi que, selon la nature du bateau, aux opérations de chargement et de déchargement ou à l’embarquement et au débarquement des personnes ainsi que des véhicules.
Formation offerte en collaboration avec le Centre de formation aux mesures d’urgence du Collège de Rimouski.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Seul établissement de formation au Québec proposant le DEP Matelotage.
- Activités pédagogiques à bord de navires.
- Possibilité de stage.
- Perfectionnement des apprentissages grâce au bateau Nouvelle-France sur le terrain du centre.
- Nombreux professionnels de l'industrie maritime partenaires du DEP (bourses, offres d'emploi, etc.).
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).
Le programme
| Les professions visées : |
|
|---|---|
| Le type d'enseignement : |
formation pratique et théorique en petits groupes |
| Nombre de places disponibles : | 16 places |
| L'horaire des cours : | du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 15 h 45. Exceptionnellement, il peut arriver qu'un module se déroule en soirée. L’élève doit se rendre disponible durant ces périodes aux heures prescrites. |
| La période d'inscription : |
voir admissionfp.com |
| Le début des cours : | 2026 : août et octobre |
| Les coûts reliés à la formation : | environ 170 $ (matériel scolaire) |
| Les documents du programme : |
|
Les compétences du programme
- Se situer au regard du métier et de la formation 30
- Participer à des opérations liées à la sûreté, à la sécurité et aux urgences en mer 105
- Effectuer des travaux de matelotage 60
- Effectuer des travaux de maintenance de base dans les emménagements, la salle des machines, sur le pont et sur la coque 90
- Communiquer avec les membres de l’équipage et le personnel à terre 30
- Effectuer l’embarquement et le débarquement de personnes et de véhicules 15
- Effectuer des manœuvres de force avec des apparaux 45
- Faire fonctionner des circuits de transport de liquides 45
- Effectuer des opérations liées au fonctionnement des systèmes de propulsion et auxiliaires d’un navire 45
- Effectuer des opérations de ravitaillement et des opérations d’évacuation de matières résiduelles 30
- Effectuer des opérations de manutention de cargaison 60
- Participer à la gouverne d’un navire 90
- Effectuer des travaux de maintenance sur la machinerie d’un navire 90
Les conditions d'admission
La personne est titulaire du DES ou de son équivalent reconnu (exemple : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du Test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans un programme d’études visé, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Pour être admissible à un programme, la personne candidate doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité. En savoir plus : taformation.ca/connaissance-langue-francaise.
Informations supplémentaires
Prends connaissance de ces quatre (4) informations :
1-Examen médical
Pour obtenir un emploi de matelot de pont ou de matelot de la salle des machines, tu devras éventuellement passer un examen médical pour gens de mer auprès d’un médecin reconnu par Transports Canada. Si tu souffres d’une condition qui pourrait nuire à l’obtention de ce certificat médical, nous te suggérons de prendre rendez-vous avec un médecin dans la liste ci-dessous avant d’entreprendre ton processus d’inscription.
La liste des médecins reconnus se trouve à l’adresse suivante : wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/4/mme-mdm/fra/medecin-designes-pour-les-marins/recherche.
Les conditions médicales suivantes pourraient t’empêcher d’obtenir ton certificat médical et donc, de naviguer :
- Allergies sévères;
- Prises d’opiacés;
- Acuité visuelle en deçà des exigences;
- Daltonismes;
- Schizophrénies;
- Troubles bipolaires;
- Diabète nécessitant la prise d’insuline;
- Toutes autres conditions médicales particulières.
Un médecin de famille ne peut pas émettre un certificat médical de navigant. Il est bien important de s’informer auprès d’un médecin spécialisé afin d’avoir l’heure juste sur tes chances d’entreprendre une carrière maritime.
2-Casier judiciaire
Beaucoup d’employeurs exigent une attestation de vérification de casier judiciaire. Un dossier criminel est donc un obstacle compliquant considérablement la recherche d’emploi dans le domaine.
3-Horaire des cours
Le DEP Matelotage se donne en continuité, à raison de 5 jours par semaine et les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 15 h 45.
Notre partenaire, le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU), donne certains de ses cours en soirée (pour un maximum de 28 soirées, en semaine). L’information te sera transmise uniquement au début de la formation. Tu devras t’assurer d’être disponible lorsque demandé.
Aucun stage n’est prévu durant la formation. Toutefois, des sorties à bord de navires peuvent être organisées.
4-Matériel scolaire
À noter que l’élève devra avoir obligatoirement pour la rentrée scolaire une salopette bleu marine avec bandes réfléchissantes ainsi que des bottes de sécurité approuvées CSA.
Programme contingenté
Comme le centre de formation en mécanique de véhicules lourds reçoit plus de demandes que de places disponibles, le DEP Matelotage est contingenté et nécessite un processus de sélection rigoureux et équitable.
**Ce programme est réservé aux résidents permanents et citoyens canadiens : taformation.ca/admission-international. Ce critère est obligatoire pour obtenir un carnet de marin et un numéro de candidat (CDN), tous deux délivrés par Transports Canada.**
Le processus de sélection
1-Vérification du dossier complet
Une (1) exigence doit être satisfaite avant le 1er mars 2026 à 23 h 59 :
- Fournir tous les documents exigés au dossier («– clique ici pour voir les documents)
2- Vérification des préalables
Une (1) exigence doit être satisfaite au plus tard à la date d’entrée scolaire :
- Avoir complété les conditions d’admission («– clique ici pour voir les documents)
*** Les personnes candidates avec des préalables scolaires manquants à la date d’entrée scolaire auront le verdict « Non admis » ***
3- Test de sélection
Un test psychométrique est passé pour évaluer le profil de compétences du candidat. Le centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) fait appel à une firme externe.
- Date et heure du test psychométrique : Le vendredi 20 mars 2026 entre 8 h et 21 h. Dépassé cette plage horaire, le lien pour compléter le test ne sera plus valide et entraînera un verdict de « Non admis » au programme.
- Vendredi 20 mars, à partir de 8 h, tu recevras un courriel de la firme pour compléter le test.
Si tu n’as pas reçu de courriel après 14 h le 20 mars 2025 ou bien, en cas de problème, communique avec nous : [email protected].
- Attention ! Il est de ta responsabilité de vérifier que tu as bien reçu le lien de la passation avant 14 h, car entre 16 h et 21 h, aucun personnel ne pourra répondre à ta demande et nous ne pourrons plus te retourner ton code de passation. L’absence de participation au test psychométrique entraînera un verdict de « Non admis » au programme.
Aucun changement d’horaire n’est possible.
Aucune reprise ne sera octroyée en dehors des dates prévues.
- L’absence de participation au test, même pour un motif sérieux, entraînera un verdict de « Non admis » au programme.
- Si la personne candidate veut reprendre son test psychométrique, elle devra refaire une demande lors d’une prochaine cohorte.
Surveille ta boîte de réception et tes courriels indésirables
L’adresse courriel fournie lors de ta demande d’admission nous servira à communiquer avec toi. Il est de ta responsabilité de t’assurer de la validité de cette adresse et de vérifier régulièrement ta boîte de courriels indésirables, car l’information pourrait malheureusement s’y retrouver.
4- Évaluation du dossier et décision d’admission
Le CFMVL évalue le dossier du profil de chaque élève afin de prendre une décision d’admission.
5- Émission des verdicts « Admis », « Liste d’attente » ou « Non admis » :
- Tu recevras ton verdict d’admission au plus tard le 10 avril 2026.
- Si tu n’as pas reçu ton verdict après le 10 avril 2026, communique avec nous par courriel à : [email protected].
Liste d’attente
Une liste d’attente signifie que la personne candidate remplit les conditions nécessaires pour être acceptée dans le programme DEP Matelotage, mais qu’il n’y a pas de place disponible immédiatement. La personne est alors placée sur une liste d’attente, avec un rang qui indique sa position par rapport aux autres personnes candidates en attente. Donc, être sur la liste d’attente ne garantit pas une place dans le programme.
- Les personnes candidates qui ne seront pas admises dans cette cohorte auront la possibilité d’être considérées à la prochaine cohorte (octobre), sans avoir à refaire le processus de sélection.
Raisons possibles de verdict « Non admis »
- Documents exigés au dossier manquants
- Préalables scolaires non réussis ou preuve de préalables scolaires manquantes
- Test psychométrique non administré
- Résultats au test psychométrique
*** Merci de noter que les informations contenues dans cette offre de services peuvent changer à tout moment sans préavis. Dans un tel cas, tu seras informé(e) par courriel du changement. ***
Foire aux questions
DEP Matelotage
Quand la formation est-elle donnée?
Quelle est la durée de la formation?
Combien de groupes formez-vous par année?
Combien de cours comporte le programme?
Quels volets du métier sont enseignés au DEP, matelot de pont ou de salles des machines?
Est-ce que des visites dans les deux centres sont prévues (Élève d’un jour)?
Quels cours certifiés Transports Canada vais-je suivre durant ma formation?
- Sécurité de base STCW
- Aptitudes à l’exploitation des bateaux de sauvetage et des canots de secours
- Secourisme élémentaire en mer
- Personnel ayant des responsabilités en sûreté (PBRS)
Accès à la formation : inscription, sélection et admission
Où puis-je m’inscrire?
Il n’y a pas de priorité accordée aux premières inscriptions. Toutes les demandes sont traitées après la fin de la période d’inscription. Les candidatures ayant les préalables sont invitées à un test de sélection en ligne.
Quels sont les préalables pour faire la formation?
Est-ce que suite à l’envoi de mes documents, je vais recevoir une confirmation de réception?
Quel est le profil recherché pour s’inscrire au DEP en Matelotage?
Est-ce qu’il est possible de faire reconnaître certaines formations suivies dans le passé afin de se faire créditer des cours?
Je n’ai pas été sélectionné pour le DEP en Matelotage. Puis-je quand même me réinscrire pour la prochaine cohorte?
Aide financière
Est-ce possible de recevoir de l’aide financière par Emploi-Québec?
Centre de formation aux mesures d’urgence
Quel est le rôle du Centre de formation aux mesures d’urgence dans ce programme?
Matelot : le métier
Quel est le salaire annuel d’un matelot?
Les filles ont-elles leur place dans ce métier?
Pourrais-je travailler sur un navire même si j’ai un casier judiciaire?
Est-ce que ce programme permet aux matelots de travailler à l’international?
J'aime le milieu maritime, mais je n’y connais rien du tout. Est-ce qu’il y a des sites sur lesquels je pourrais trouver plus d’information avant d’arrêter mon choix?
- Pour connaître les différentes formations offertes, visite la page de l’Institut maritime du Québec.
- Pour te familiariser avec le domaine, consulter le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM). Tu trouveras de l’information sur le cheminement scolaire et la progression de carrière, un répertoire des employeurs, les types de navires et de marchandises, etc.
- Pour les conditions d’emploi et la nature de du travail de matelot en tant que tel, visite le le site Internet d’Emploi-Québec.
Est-ce que le DEP en Matelotage est obligatoire pour devenir matelot?
Les partenaires du DEP
Merci aux partenaires du DEP Matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds :
Des questions ?
Communique avec les Services d’accueil, de références, de conseil et d’accompagnement (SARCA) des Navigateurs.
1135, boulevard Guillaume-Couture, Lévis (Québec) G6W 0S2
418 838-3398, poste 1
[email protected]
sarca.ca
Pour t'inscrire
Visite le site admissionfp.com ou communique avec les Services d’accueil, de références, de conseil et d’accompagnement (SARCA) des Navigateurs.
1135, boulevard Guillaume-Couture, Lévis (Québec) G6W 0S2
418 838-3398, poste 1
[email protected]
sarca.ca
Tu peux retrouver toutes les informations dans la rubrique Admission.

