AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée
Tu aimes aider les gens afin de les soutenir et les accompagner dans leurs besoins? Le respect et l’empathie sont deux de tes plus grandes qualités? Enfin, tu es une personne patiente, responsable, organisée et le travail en équipe et physique ne te fait pas peur? Alors ce programme est fait pour toi. Avec l’AEP Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux tu pourras exercer les métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).
- Ces deux métiers visent à offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des AVQ.
- Les PAB et les ASSS ont également pour tâches de planifier leur travail, de collaborer aux activités liées à la continuité des soins et de collaborer à des activités liées aux soins palliatifs et de fin de vie. Elles ou ils effectuent aussi des activités liées au nettoyage, à la désinfection ainsi qu’au rangement de l’équipement, du matériel et de l’environnement.
- Dans le cadre de leur travail, les PAB et les ASSS veillent en tout temps à la prévention et au contrôle des infections et de la contamination. De plus, elles ou ils veillent à la prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour la personne, pour soi et pour autrui ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Formation rapide : 705 heures.
- Trois stages de 75 heures pour acquérir une expérience sur le terrain.
- Salles de cours laboratoire munies d’équipements reproduisant les milieux de soins pour permettre la pratique des techniques dans un contexte réel.
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).