Maman solo de deux filles, Mélissa Guay a fait un virage impressionnant : de l’esthétique aux chantiers, où elle aujourd’hui l’une des rares grutières du Québec. Son parcours, marqué par la détermination et la conciliation famille-études-travail, l’a menée à compléter un DEP Conduite d’engins de chantier au centre national de conduite d’engins (CNCEC).
Dans un métier où les femmes ne représentaient que 2,4 % des effectifs en 2023, Mélissa démontre qu’il est possible de défier les stéréotypes pour s’élever, littéralement, dans un univers traditionnellement masculin.
« Je suis fière de l’exemple que je donne à mes filles. Au début, elles ne comprenaient pas vraiment ce que je faisais. Puis je leur ai montré un chantier, et maintenant elles en parlent tout le temps! Je leur montre qu’il n’y a pas de barrières, sauf celles qu’on s’impose. Être une fille ne limite pas ce qu’on peut accomplir. Elles sont tellement fières! » – Mélissa
Une entrevue passionnante réalisée par Inforoute FTP (Compétences Québec) dans le cadre de la cinquième saison de la série Pionnières de la compétence. Un message aux futures grutières à vite lire ci-dessous!

Informations pratiques
La période d’admission pour les prochaines cohortes du DEP Conduite de grues est ouverte!
En savoir plus sur le :
- DEP Conduite de grues
- Centre national de conduite d’engins de chantier
- Faire une demande d’admission au DEP Conduite de grues
Pionnières de la compétence
Pionnières de la compétence est une série de portraits qui vise à mettre en lumière les parcours de femmes qui ont choisi un métier traditionnellement masculin. Que ce soit sur les chantiers ou en mécanique, en charpenterie ou en soudage, et elles sont des modèles de réussite. Partez à la découverte de ces femmes extraordinaires. Aujourd’hui, se sont plus d’une quarantaine de portrait qui sont d’ores et déjà disponibles sur : inforoutefpt.org/info-fpt/pionnieres.

Photos : Compétences Québec