Former les infirmiers auxiliaires de demain grâce à la réalité virtuelle

Former les infirmiers auxiliaires de demain grâce à la réalité virtuelle au Centre de formation professionnelle de Lévis (DEP Santé, assistance et soins infirmiers)
Accueil | Centre de formation professionnelle de Lévis | Former les infirmiers auxiliaires de demain grâce à la réalité virtuelle

Dans le cadre de leur formation au DEP Santé, assistance et soins infirmiers, les élèves du Centre de formation professionnelle de Lévis ont la chance d’utiliser des casques de réalité virtuelle. Cette technologie immersive leur permet de s’exercer dans des scénarios réalistes et interactifs, reproduisant fidèlement un environnement médicalisé. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences de manière efficace, rapide et sécurisée.

Très appréciée des élèves et de l’équipe enseignante, cette innovation technopédagogique enrichit une formation qui comprend déjà 50 % d’apprentissage en milieu de soins, avec dix stages supervisés.

Grâce à la réalité virtuelle, les élèves se projettent plus facilement dans des situations cliniques concrètes. Ils acquièrent une première expérience précieuse qui les aide à gagner en confiance et à être plus efficaces lors de leurs stages et de leur future carrière. La répétition des gestes techniques dans un cadre simulé leur permet d’intégrer les bonnes pratiques, quel que soit leur futur champ d’expertise.

Découvrez en image la réalité virtuelle au Centre de formation professionnelle de Lévis

Ce projet, en développement continu, démontre déjà un fort potentiel. Il continuera d’évoluer pour offrir aux élèves une formation toujours plus performante et répondre aux besoins du milieu de la santé… et qui sait, peut-être dans d’autres programmes de la Formation professionnelle des Navigateurs!

DEP Santé, assistance et soins infirmiers