Vous pouvez faire une demande de clarification suite aux verdicts des demandes d’admission des programmes contingentée de la Formation professionnelle des Navigateurs.
Veuillez sélectionner l’objet de votre demande, puis, votre programme.
Nous comprenons que le verdict de « liste d’attente » ou de « refusé » peut susciter des questions. Toutefois, afin de respecter les principes de confidentialité et d’équité du processus de sélection, aucun résultat individuel aux tests psychométriques ni de détails sur les critères de sélection utilisés pour évaluer les candidatures ne peuvent être communiqué. Cela signifie que les motifs précis ayant mené à un refus ou à un classement en liste d’attente ne sont pas divulgués. Aucune information personnalisée ne sera transmise concernant les raisons de votre non-admission ou de votre position sur la liste d’attente. Les motifs de refus possible sont :
Nous vous invitons à consulter attentivement la lettre de verdict reçue par courriel, d’autres informations pouvant répondre à votre questionnement peuvent s’y retrouver.
Vous pouvez vous réinscrire lors d’une prochaine cohorte. Il n’y a pas de période de délais.
Lors de votre réinscription, vous aurez le choix de repasser ou non le test psychométrique, selon les délais suivants :
Il est important de savoir que les tests psychométriques ne nécessitent aucune préparation particulière. Ils visent à évaluer des aptitudes ainsi que votre personnalité et ne peuvent être « pratiqués » à l’avance. Par conséquent, il n’existe aucune méthode ou ressource permettant d’augmenter vos chances d’admission par la préparation aux tests.
Être placé sur une liste d’attente signifie que votre candidature remplit les conditions nécessaires pour être acceptée dans ce programme, mais qu’il n’y a pas de place disponible immédiatement. Vous êtes donc inscrite ou inscrit sur une liste d’attente, avec un rang qui indique votre position par rapport aux autres candidatures en attente.
Le centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) ne communique aucune information concernant les critères de sélection ni les raisons précises liées au rang attribué sur la liste d’attente. Cela signifie que vous ne recevrez aucun détail sur les motifs ayant mené à votre classement en liste d’attente, ni sur la position que vous occupez dans cette liste. Cette mesure vise à assurer l’équité du processus pour l’ensemble des candidatures.
De plus, il n’est pas possible d’obtenir une estimation ou une garantie quant à vos chances d’être admise ou admis. Votre candidature demeure active jusqu’à la date de début du programme et quelques semaines après. Si une place se libère, le CNCEC communiquera avec vous par courriel.
Nous vous invitons à consulter attentivement votre lettre de verdict reçu par courriel, d’autres informations pouvant répondre à votre questionnement peuvent s’y retrouver.
Un total de 40 places est réservé pour la liste d’attente. Sur ces 40 places, les 16 premières candidatures :
et
Si votre candidature n’a pas été retenue, ou si vous avez soumis plusieurs demandes pour un même programme contingenté sans succès, il peut être utile d’explorer d’autres alternatives concernant votre choix professionnel.
Vous avez accès à des services d’orientation gratuits ou payants, qui peuvent vous accompagner dans votre réflexion, vous aider à identifier des alternatives et/ou vous soutenir dans une démarche de réorientation.
Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) 📞 418 838-3398 📧 [email protected] 🔗 sarca.ca
Je me trouve – Orientation en emploi 🔗 jemetrouve.ca
Services publics d’orientation – Orientation Québec 🔗 orientation.qc.ca/services-publics-d-orientation
Information à venir
Merci. Bonne journée!