Le centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL) fait figure de pionnier en intégrant la réalité virtuelle dans l’enseignement du DEP Santé, assistance et soins infirmiers. Cette initiative innovante a d’ailleurs retenu l’attention de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui lui consacre un épisode de sa nouvelle websérie « L’avenir nous appartient », diffusée dans le cadre du 75e anniversaire de la profession.
Une innovation signée Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN)
À l’origine de ce projet, la conseillère pédagonumérique Marie-Ève Simard a imaginé et mis en place un dispositif immersif qui permet aux élèves de plonger dans des situations authentiques de soins. Grâce à une caméra et à un casque de réalité virtuelle, les futurs infirmiers et infirmières auxiliaires peuvent pratiquer des gestes techniques, interagir avec des patients virtuels et prendre des décisions cliniques en toute sécurité.
« C’est un peu comme un livre dont vous êtes le héros. Souvent, on comprend que toutes les décisions sont bonnes. C’est plutôt la priorité qui est essentielle. Ça permet aux élèves de mieux comprendre les conséquences de leurs décisions », explique-t-elle.



Des retombées concrètes pour les élèves et le milieu de la santé
Déployée depuis mars 2024, cette innovation transforme l’expérience d’apprentissage :
- Les élèves gagnent en confiance et en assurance avant leurs stages.
- Ils peuvent s’exercer sur des techniques complexes (exemple : la surveillance d’un drain thoracique) sans risque pour les patients.
- Les résultats scolaires et les performances en stage se sont améliorés de manière notable.
« Lorsque je vais arriver à mon stage de chirurgie, je serai moins pris au dépourvu face à des situations déjà vécues dans le laboratoire de réalité virtuelle », témoigne Raphaël Nicole, élève au CFPL.
Voir en action l’utilisation des casques
Une fierté d’équipe
Cette reconnaissance provinciale confirme le rôle clé du CSSDN et de ses équipes dans le développement d’approches pédagogiques novatrices. Elle reflète également l’engagement de nos centres à préparer les élèves aux réalités d’un milieu de la santé en constante évolution.