Le Centre national de conduite d’engins de chantier célèbre le 1er anniversaire du DEP Conduite de grues

Le Centre national de conduite d’engins de chantier célèbre le 1er anniversaire du DEP Conduite de grues
Accueil | Centre national de conduite d'engins de chantier | Le Centre national de conduite d’engins de chantier célèbre le 1er anniversaire du DEP Conduite de grues

Question de célébrer le premier anniversaire de son nouveau programme Conduite de grues, le Centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) a ouvert ses portes toutes grandes tant à ses partenaires du monde de la construction qu’à toute la population, le vendredi 13 octobre 2023. Depuis un an, le CNCEC, situé dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis, offre le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conduite de grues. D’ici au printemps 2024, près d’une centaine de grutières et de grutiers en provenance de partout au Québec y auront appris les secrets d’un métier en forte demande dans le domaine de la construction.

Photo de couverture : L’enseignant Pierre-Luc Bélisle et les élèves, David Champigny, Samuel Béland-Pépin et Aymeric Saphr-Boivin : des sourires qui en disent long!

La plus grosse école-chantier au Québec

À l’instar de la douzaine d’enseignants du programme, le directeur du CNCEC, André Paradis, est très fier du bilan de cette première année! Conscient de la grande renommée du centre qu’il dirige, M. Paradis n’est pas surpris de constater que ses élèves puissent compter sur des promesses d’emploi avant même d’avoir terminé leur formation. « De nos jours, les grues sont devenues un incontournable compte tenu de l’augmentation des constructions en hauteur », souligne le directeur.

Les portes ouvertes du DEP Conduite de grues

Technologies de pointe pour une formation de haut niveau

L’apprentissage de la conduite des différents types de grues comme les camions-flèches, grues automotrices, grues conventionnelles et grues télescopiques sur camion permet aux élèves de monter des structures d’imposants bâtiments, de charger et décharger des transporteurs, de manœuvrer un godet à béton, de déplacer des objets et des matériaux, etc. « Le CNCEC se fait toujours un devoir d’acquérir un équipement de pointe, poursuit le directeur. D’ailleurs, pour les activités de perfectionnement de son service aux entreprises, le site a le privilège de disposer d’une grue à tour pour les grutiers et grutières d’expérience. »

Formule adaptée aux réalités contemporaines

En implantant ce nouveau programme, le CNCEC a choisi une organisation scolaire innovante, avec débuts et fins d’études variables, pour que tous les élèves puissent suivre la même progression pédagogique et un horaire de 4 jours/semaine qui leur permet d’adapter leur calendrier scolaire à leur réalité sociale, familiale ou économique.

Admission

Les demandes d’admission pour la prochaine cohorte pourront se faire à compter du 1er novembre sur la plateforme AdmissionFP.