De l’emploi, dans le domaine de la soudure, il y en a, et partout au Québec ! En effet, soudeur a été identifié comme profession d’avenir : un emploi qui connait d’excellentes perspectives professionnelles et des salaires concurrentiels. Une situation économique qui confirme que la formation en Soudage-assemblage du Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL) est un excellent choix, aussi bien de reformation professionnelle, que d’orientation scolaire.
> En savoir plus sur les perspectives d’emploi et les salaires.
Le témoignage de Romain, élève international, arrivé avec Accès études Québec
Romain lui, a décidé de quitter son pays natal, la France, et de venir s’installer à Lévis afin de pouvoir rejoindre le Centre de formation professionnelle de Lévis, et son diplôme d’études professionnelles (DEP) Soudage-assemblage.
Au Centre de formation professionnelle de Lévis, Romain a découvert un nouveau système d’études, très différent de ce qu’il connaissait. Il se souvient de la première chose que l’équipe enseignante lui a dite en commençant son DEP Soudage-assemblage : « Soyez fiers de ce que vous faites ! ». Une phrase très importante pour Romain, et qui a eu beaucoup d’écho tout le long de sa formation. Les enseignants l’ont aussi beaucoup soutenu afin de le pousser à donner le meilleur de lui-même.
C’est surement pour cette raison que Romain parle avec beaucoup d’enthousiasme de la qualité d’enseignement au Centre de formation professionnelle de Lévis. « C’est très agréable. Et même la qualité de vie en général, au Québec. C’est un tout qui fonctionne très, très bien ! »
DEP Soudage-assemblage : une formation concrète et moderne
Au niveau du programme de formation, Romain a pu débuter doucement, en faisant, en plus de la soudure, des petits assemblages comme une patère ou un chandelier. Après les premières compétences acquises, l’élève international a pu passer à des choses plus grosses, comme des foyers. Il faut d’ailleurs en produire deux pendant la durée du DEP Soudage-assemblage. Pour conclure la formation, il faut même produire une remorque double essieux. C’est un projet complet qui nécessite beaucoup de travail, mais qui est incroyablement enrichissant à produire. C’est la concrétisation de tous ses mois de formation et de pratique.
Romain explique enfin qu’il a également beaucoup aimé les locaux du DEP Soudage-assemblage au Centre de formation professionnelle de Lévis. Tout a été rénové il y a à peine un an et demi, et il a été très appréciable d’évoluer dans cet environnement moderne, propre et neuf. Les installations sont elles aussi en cours de renouvellement. En conclusion, il y a beaucoup de confort à travailler dans cet atelier !
Intéressé par le DEP Soudage-assemblage?
Si tu souhaites t’inscrire pour la prochaine cohorte DEP Soudage-assemblage du Centre de formation professionnelle de Lévis, il y a deux possibilités.
1/ International
Découvre nos partenaires afin de prendre contact avec eux, sur taformation.ca/admission-international.
2/ Québec
Visite le site d’AdmissionFP : www.admissionfp.com ou communique avec les SARCA des Navigateurs !
Des vidéos pour t’inspirer
Retrouve dans cette liste de lecture, 8 vidéos qui te permettront de visiter les locaux du département de Soudage du Centre de formation professionnelle de Lévis, ainsi que différents témoignages de nos élèves et enseignants.
Les + du DEP Soudage-montage et de l’ASP Soudage haute pression
- 80 % de la formation se déroule dans notre atelier de soudage
- Très bonnes perspectives d’emploi : taux de placement de 100 % !
- Possibilité de travailler dans le métier durant la deuxième moitié de la formation
- Enseignement individualisé
- Équipe d’enseignants passionnés et dynamiques
- Et encore plein d’autres avantages à découvrir sur : https://taformation.ca/programmes/soudage-montage-5195/