Le centre de formation en montage de lignes (CFML), situé à Saint-Henri, a récemment tenu la première édition de l’activité Mixte ton talent, une initiative originale imaginée par sa directrice, Sonia Goupil, une femme reconnue pour son dynamisme et sa créativité.
Expérience concrète et bien encadrée
Destiné exclusivement aux femmes de 15 ans et plus, Mixte ton talent proposait de plonger au cœur de l’univers du montage de lignes, un métier traditionnellement masculin, afin d’en ressentir toute l’énergie et la fierté. L’événement, tenu les 1er et 8 octobre, a permis à une quinzaine de participantes de vivre une expérience concrète sur le terrain, encadrée par l’équipe du CFML. « Les gars nous ont très bien accueillies! C’était rassurant de voir qu’ils ne nous traitaient pas comme si on était moins fortes qu’eux », a raconté une participante. « J’ai adoré mon expérience! », a insisté une autre.

Témoignages inspirants de pionnières du métier
Lors de l’événement du 1er octobre, Sylvie McNicoll, finissante de la promotion 1988 et pionnière du métier, est venue partager son parcours avec passion et conviction. Retraitée d’Hydro-Québec depuis quatre ans, elle a rappelé que ce n’est qu’en 1987 que les femmes ont eu accès à ce métier. Lors de celui du 8 octobre, c’est Marie-Claude Côté, diplômée en 1992, qui a pris le relais pour témoigner de sa passion toujours vivante étant elle aussi à l’emploi d’Hydro-Québec.
Mission accomplie!
L’enthousiasme était au rendez-vous : quatre participantes ont déjà manifesté leur intention de déposer une demande d’admission au DEP en montage de lignes électriques et de télécommunications. La directrice, Sonia Goupil, se réjouit du succès de cette première édition : « C’était magnifique de voir ces femmes s’approprier un espace qui leur était jusqu’ici peu accessible. Leur curiosité, leur énergie et leur ouverture ont été inspirantes ».
Généreux don de bottes de sécurité
Le CFML tient à remercier chaleureusement la compagnie Royer pour son don de bottes de sécurité, qui aura ainsi permis de chausser toutes les participantes.
Cette première édition de Mixte ton talent s’inscrit dans la volonté du CFML de favoriser la diversité et l’inclusion dans les métiers spécialisés et surtout, d’allumer une étincelle durable dans le parcours de ces futures monteuses de lignes.