Le Centre de formation en montage de lignes exporte son savoir-faire à la Baie-James 

Le Centre de formation en montage de lignes exporte son savoir-faire à la Baie-James
Accueil | Centre de formation en montage de lignes | Le Centre de formation en montage de lignes exporte son savoir-faire à la Baie-James

Le Centre de formation en montage de lignes (CFML) franchit une nouvelle étape en délocalisant son DEP en montage de lignes électriques et télécommunications à la Baie-James. Cette initiative s’inscrit dans un effort conjoint avec le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, essentielle à la réalisation du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec. Ce dernier inclut la construction de nouvelles infrastructures de transport d’électricité nécessaires à la transition énergétique du Québec. 

Depuis plus de 50 ans, le CFML est un pilier de la formation en montage de lignes au Québec, avec plus de 4000 diplômés à son actif. Grâce à cette entente, son expertise se déplace vers le Nord, permettant aux communautés jamésiennes et cries de bénéficier d’une formation de pointe à proximité. L’objectif est de former des monteuses et monteurs de lignes capables de maintenir et d’améliorer le réseau électrique dans une région où les projets énergétiques se multiplient. 

Le Centre de formation en montage de lignes exporte son savoir-faire à la Baie-James
Conférence de presse du 30 septembre 2024

Sonia Goupil, directrice du CFML, se réjouit de cette synergie : « Le Centre de formation en montage de lignes a pour mission de demeurer l’expert et le leader en enseignement du montage de lignes au Québec en offrant une formation de qualité orientée vers la pédagogie et l’accompagnement des élèves. Nous sommes donc fiers de pouvoir partager notre leadership et notre expertise avec le Centre de formation professionnelle de la Baie-James pour ainsi contribuer à cet essor de main-d’œuvre. » 

L’exportation ce DEP témoigne de l’engagement du CFML à transmettre son savoir-faire au-delà de sa région d’origine et à collaborer au développement économique des territoires éloignés, en fournissant des opportunités d’emploi et de formation aux populations locales. 

Une première cohorte devrait débuter dès 2025. Cette délocalisation pour les années 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 permettra de qualifier plus d’une centaine de nouveaux monteurs et monteuses. 

Crédit photo : Centre de formation professionnelle de la Baie-James