Un diplôme c’est bien, mais après? À quoi faut-il s’attendre une fois que ta formation en électromécanique de système automatisé est complétée? Nous avons posé la question à Mathieu Gay, enseignant au Centre de formation professionnelle de Lévis.
Tous nos finissants au DEP électromécanique de système automatisé du Centre de formation professionnelle de Lévis se trouvent facilement un emploi, avec des salaires qui sont très concurrentiels. Ils peuvent démarrer leur carrière avec un salaire annuel de plus ou moins 54 000 $, mais avec le temps, on voit très rapidement des salaires entre 21 $ et 36 $ de l’heure.
Pour les conditions de travail, c’est sûr qu’en commençant, il va y avoir des quarts de nuit, de soir et des fins de semaine. Certains vont travailler sur appel, mais au fur et à mesure qu’on va avancer dans l’entreprise, il y a des chances qu’on se retrouve à travailler de jour et de semaine. Ça va être très variable en fonction des entreprises et des domaines d’affaires dans lesquels l’élève va travailler.
Des questions sur le DEP Électromécanique et les métiers reliés?
Découvre notre foire aux questions en vidéo pour avoir toutes les réponses à tes interrogations.
- Enseignement : en groupe de 22 élèves maximum
- Durée de la formation : 1800 heures (18 mois) – 30 heures par semaine, du lundi au vendredi, et 80% de la formation se fait en atelier.
- Multiples et immenses salles de cours ateliers pour pratiquer en situation réelle avec un équipement à jour et qui suit les réalités du métier : presse cannettes, simulateurs, mini-usine au complet, ateliers d’électricité et d’électronique, locaux d’hydraulique, de pneumatique, de moteurs électriques, etc.
- Alternance travail-études
- Stage en milieu professionnel
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).