Tu te demandes ce qu’est l’électromécanique? Étienne Cloutier, élève au DEP Électromécanique de systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle de Lévis te répond!
L’électromécanique, ça inclut beaucoup de choses. Un électromécanicien qui se lève, il ne sait jamais ce qu’il va faire de sa journée. Par exemple, le matin, il peut souder des pièces sur une machine, et l’après-midi, il peut diagnostiquer une carte électronique avant de remonter un réducteur de vitesse sur un convoyeur. C’est vraiment un travail varié et où on ne peut jamais s’ennuyer de faire la même chose. Quand tu es électromécanicien, tu dois être débrouillard, habille de tes mains, et capable de résister au stress.
Des questions sur le DEP Électromécanique et les métiers reliés?
Découvre notre foire aux questions en vidéo pour avoir toutes les réponses à tes interrogations.
- Enseignement : en groupe de 22 élèves maximum
- Durée de la formation : 1 800 heures (18 mois) – 30 heures par semaine, du lundi au vendredi, et 80% de la formation se fait en atelier.
- Multiples et immenses salles de cours ateliers pour pratiquer en situation réelle avec un équipement à jour et qui suit les réalités du métier : presse cannettes, simulateurs, mini-usine au complet, ateliers d’électricité et d’électronique, locaux d’hydraulique, de pneumatique, de moteurs électriques, etc.
- Alternance travail-études
- Stage en milieu professionnel
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).
Perspectives
Les perspectives d’emploi au Québec et en Chaudière-Appalaches sont excellentes avec un salaire entre 21 $/h et 36 $/h.
Exemples de métiers dans le secteur de l’électromécanique
- Électromécaniciens / électromécaniciennes de systèmes automatisés
- Électricien / électricienne d’entretien
- Mécanicien / mécanicienne d’entretien
- Assembleur / assembleuse, monteur / monteuse et contrôleur / contrôleuse dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels
- Etc.
Exemples d’employeurs
- Entreprises de production automatisée
- Compagnies de réparation et d’entretien industriels
- Entreprises œuvrant dans les secteurs suivants : aliments et boissons, vêtements et chaussures, produits métallurgiques, ciment, véhicules, etc.