Pour le retour des Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) qui se déroulaient du 25 au 28 mai dernier à Vancouver, deux élèves de la formation professionnelle des Navigateurs, Xavier Martineau et Loïc Jacques, participaient à la compétition dans l’Équipe Québec. Après deux jours d’épreuves intensives, les résultats sont tombés : tous les deux montent sur le podium et repartent avec une médaille d’argent !
Xavier Martineau – Catégorie Technologie de véhicules lourds
Xavier est actuellement élève du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds. Après un DEP au programme Mécanique d’engins de chantier, il termine son ASP Mécanique spécialisée d’équipement lourd dont il sera diplômé au début juin, et est actuellement en stage chez Carrière BML en tant que mécanicien spécialisé en équipement lourd.
Xavier a été entraîné par quelques enseignants et en particulier par François Lemieux.
Loïc Jacques – Catégorie Soudage
Loïc est finissant à l’ASP Soudage haute pression du Centre de formation professionnelle de Lévis en 2019. Après avoir récolté la médaille d’or aux Olympiades professionnelles du centre, l’élève a réitéré ses exploits en étant sélectionné pour participer aux Olympiades québécoises initialement prévue en 2021, puis annulées à cause de la pandémie.
Loïc a été entraîné par son enseignant Frédéric Paré. Il travaille actuellement chez SM Construction à titre de soudeur sur tuyauterie haute pression dans cadre de la fabrication de dépôts pétroliers.
Les Olympiades canadiennes permettent de faire la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies ainsi que dans les formations pour y parvenir. En effet, se décider pour ces professions, c’est choisir d’être la future main-d’œuvre spécialisée du Québec afin d’en assurer la prospérité.
Félicitations encore à Xavier Martineau et Loïc Jacques qui ont su démontrer que les compétences qu’ils ont acquises au fil de leurs années d’études leur permettent de faire partie des meilleurs talents de la province et du Canada. Un savoir-faire perfectionné grâce à l’engagement de leurs enseignants et de tout le personnel du réseau de la formation professionnelle.