» Vrai ou faux ?La FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Vrai ou faux ?

4 mai 2017

Chaque samedi, sur nos pages Facebook, nous vous posons une question au sujet de la formation professionnelle (la FP). D’après vous, est-ce vrai ou faux ?

Question du 26 août 2017

Vrai ou faux ? Les dates de rentrées scolaires sont limitées.

Faux. Plusieurs programmes offrent plus d’une rentrée scolaire par année. Par exemple, pour le programme de Coiffure, il est possible de commencer le cours en août 2017, en octobre 2017, en janvier 2018, en mars 2018 et en avril 2018 ! Cette possibilité permet donc aux personnes intéressées par une réorientation de carrière de s’inscrire au programme de leur choix dès qu’elles en ont l’intérêt et le temps.

Il est aussi important de se rappeler que plusieurs programmes sont offerts en formule individualisée, ce qui permet de commencer le programme parmi les nombreuses dates d’entrées offertes et d’évoluer à son propre rythme.

Pour en savoir davantage au sujet des programmes offerts par la Commission scolaire des Navigateurs, clique ici !

Question du 19 août 2017

Vrai ou faux ? Plusieurs programmes en FP offrent des stages en entreprise.

Totalement vrai !

Afin que les élèves soient bien préparés à intégrer le marché du travail, plusieurs programmes de formation professionnelle proposent des stages en entreprise. Il s’agit d’une occasion permettant aux élèves de mettre en pratique des notions apprises en classe. En plus d’être formateurs, ces stages sont une expérience supplémentaire et pertinente que les élèves peuvent ajouter à leur CV !

Voici les nombreux programmes de FP qui proposent des stages dans le contenu de leurs cours :

Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

Mécanique automobile

Santé, assistance et soins infirmiers

Soudage haute pression

Soudage-montage

Adjoint administratif

Comptabilité

Représentation

Secrétariat

Vente-conseil

Vente-conseil automobile

Question du 12 août 2017

Vrai ou faux ? Tu peux commencer à exercer ton métier avant même d’obtenir ton diplôme.

C’est bien vrai !

Il existe différents scénarios. Par exemple, certains programmes sont offerts en alternance travail-études. C’est notamment le cas pour les programmes de Vente-conseil, Vente-conseil automobile et Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé qui proposent aux élèves d’intégrer le marché du travail pendant leurs études.

D’un autre côté, il y a les élèves qui choisissent un programme qui n’est pas nécessairement offert en formule alternance travail-études, mais qui décident de travailler en soirée ou pendant le weekend au sein d’une entreprise qui leur permet, peu à peu, de s’armer d’expérience. En effet, plusieurs employeurs sont prêts à embaucher des élèves pendant leurs études afin qu’ils puissent se familiariser rapidement avec l’environnement et les méthodes de travail.

Obtenir ton diplôme et détenir quelques mois d’expérience, ça t’intéresse ? C’est possible !

Clique ici pour connaitre notre vaste gamme de programmes offerts !

Question du 5 août 2017

Vrai ou faux ? Si tu es bon à l’école, tu dois aller à l’université.

Pas nécessairement !

Tu peux être excellent à l’école et désirer exercer un métier qui nécessite un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études professionnelles (ASP). Par exemple, si tu fais partie de ceux qui désirent intégrer le marché du travail rapidement après une formation concrète, la formation professionnelle est une avenue tout à fait intéressante !

Sache qu’un nombre important de personnes ayant fréquenté l’université ont décidé, après quelques mois ou années, qu’il ne s’agissait pas d’une option qui leur convenait. Certains d’entre eux ont décidé de s’inscrire dans un programme de formation professionnelle qui leur permet maintenant d’alimenter leur passion !

Clique ici pour prendre connaissance des programmes offerts à la Commission scolaire des Navigateurs !

Question du 8 juillet 2017

Vrai ou faux ? Avec un DEP, je peux devenir mon propre boss.

Très vrai !

Plusieurs titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) se tournent vers l’entrepreneuriat à la suite de leur formation. Certains d’entre eux décident même de s’inscrire à l’attestation d’études professionnelles (ASP) Lancement d’une entreprise ou Gestion d’une entreprise de la construction afin de développer les compétences entrepreneuriales nécessaires.

Ces deux ASP proposées par le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau sont offertes en soirée. Cette possibilité te permet donc de travailler dans ton domaine pendant la journée afin d’acquérir de l’expérience ! C’est le meilleur des deux mondes !

Consulte les pages des ASP afin de savoir en quoi consistent ces programmes !

ASP Lancement d’une entreprise

ASP Gestion d’une entreprise de la construction

Question du 1er juillet 2017

Vrai ou faux ? La formation professionnelle, c’est payant !

C’est vrai !

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles qui entrent sur le marché du travail tirent très bien leur épingle du jeu en matière de salaire. Selon le métier et la région, certains diplômés en FP obtiennent un salaire hebdomadaire équivalent ou supérieur aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales.

Par exemple, à la fin de leur cours, les élèves du programme Montage de lignes électriques du Centre de formation en montage de lignes de la Commission scolaire des Navigateurs touchent un salaire moyen annuel de 72 000 $ !

Tu souhaites connaître les salaires moyens des professions liées aux programmes offerts à la Commission scolaire des Navigateurs ? Consulte la page des programmes et formations !

Question du 24 juin 2017

Vrai ou faux ? La formation professionnelle s’adresse uniquement aux personnes manuelles.

Faux !

Si plusieurs des programmes offerts en formation professionnelle contiennent une bonne portion d’apprentissage qui se font « sur le terrain » donc plus manuel, il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux programmes comprennent une partie théorique qui nécessite une compréhension de notions de mathématique, de science ou de français. Pensons aux élèves des programmes Secrétariat ou Adjoint administratif qui doivent avoir un français impeccable ou aux élèves en Santé, assistance et soins infirmiers qui doivent maitriser certaines notions de science.

Tu désires connaître le contenu des programmes en FP offerts à la Commission scolaire des Navigateurs ? Rends-toi sur la page du programme qui t’intéresse et clique sur « Voir le contenu du programme » !

Question du 10 juin 2017

Vrai ou faux ? Le choix de programmes est limité.

Faux !
À la Commissions scolaire des Navigateurs, nous offrons une trentaine de programmes tous plus diversifiés les uns que les autres et offrant un enseignement de grande qualité. Au Québec, il existe près de 170 programmes de formation professionnelle (FP) répartis dans une vingtaine de secteurs d’activités différents.

Il existe, entre autres, plus de 140 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et plus de 25 programmes menant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Ces programmes préparent à l’exercice de métiers spécialisés ou semi-spécialisés. Les possibilités de carrières sont donc nombreuses !

Connaissez-vous nos secteurs d’activité ?
– Administration et bureautique
– Construction
– Électricité, électronique et télécommunication
– Entrepreneuriat
– Mécanique
– Santé
– Soins esthétiques
– Soudage
– Vente

Question du 3 juin 2017

Vrai ou faux ? Les employeurs recherchent des finissants en FP.

Totalement vrai ! Avoir un diplôme en FP offre d’excellence chance de se trouver un emploi ! Un tel diplôme donne une spécialité professionnelle intéressante aux yeux d’un employeur qui cherche une personne formée pour exercer un métier spécialisé. Par ailleurs, comme le Canada éprouve actuellement des pénuries de main-d’œuvre dans certains métiers, cela entraîne davantage de possibilités d’emploi dans un grand nombre de métiers. Nombreux sont les programmes qui affichent un taux d’emploi de 100 % ou presque et dont les finissants sont recrutés dès leur sortie du centre de formation (et parfois même avant !). Consultez les pages Facebook des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Navigateurs pour connaître les offres d’emploi pour nos diplômés !

Question du 20 mai 2017

Vrai ou faux ? Il faut absolument avoir un DES pour s’inscrire en formation professionnelle.

Faux. Il est certain que les portes de la FP sont ouvertes à tous les détenteurs d’un diplôme d’études secondaires (DES). Cela dit, l’accès à un diplôme d’études professionnelles (DEP) est possible sans avoir complété les cinq années du secondaire. Moyennant certaines conditions, les programmes d’une durée de 600 à 900 heures sont accessibles dès la 3e secondaire (à la CSDN, huit programmes offrent le parcours Métier Études, qui exige une 3e secondaire), alors que les programmes de 900 à 1800 heures sont accessibles dès la 4e secondaire. Il est aussi possible d’accéder à la FP grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

 

Pour connaître les exigences reliées à nos programmes, cliquez ici !

 

Question du 13 mai 2017

Vrai ou faux ? La FP est destinée à ceux qui visent une réorientation de carrière.

Partiellement vrai, en fait, la FP accueille les gens qui ont plusieurs profils différents. Quelques-uns des programmes de la formation professionnelle des Navigateurs acceptent des élèves du secondaire (notamment ceux donnés en formule Métier Études) et ceux qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. Mais globalement, toutes nos formations s’adressent autant à des élèves qui ont déjà entamé une formation au cégep ou qui ont fait un détour par l’éducation des adultes après un décrochage scolaire, qu’à des personnes en réorientation de carrière à la suite d’un accident de travail, d’une perte d’emploi, d’un nouveau choix de vie ou de toute autre raison motivant une réorientation de carrière.

Il reste de la place dans quelques-uns de nos programmes pour la rentrée 2017 ! 

Question du 6 mai 2017

Vrai ou faux ? La FP, c’est pour ceux qui réussissent moins bien à l’école.
Faux !!!

Les programmes de formation professionnelle sont exigeants ! Ils nécessitent des aptitudes particulières à l’apprentissage (sens de l’organisation, précision, esprit d’analyse, etc.) et requièrent la maîtrise de plusieurs matières scolaires (mathématiques, sciences, anglais, etc.). Chaque programme a ses exigences, renseigne-toi ici sur les programmes offerts à la Commission scolaire des Navigateurs.
Par ailleurs, plusieurs programmes d’études en FP sont contingentés, ce qui entraîne une sélection des meilleurs candidats. Certains d’entre eux nécessitent même des tests de sélection, comme en Montage de lignes électriques.

Textes recueillis sur LaPresse+.