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Centre de formation en mécanique de véhicules lourds

Notre expertise : la mécanique

Système de gestion de la qualité au CFMVL

SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ AU CENTRE DE FORMATION EN MÉCANIQUE DE VÉHICULES LOURDS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES NAVIGATEURS

Mission du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds

La loi sur l’instruction publique définit de façon générale la mission d’un centre de formation :

Le centre de formation professionnelle est un établissement d’enseignement destiné à dispenser les services éducatifs prévus par le régime pédagogique applicable à la formation professionnelle établi par le gouvernement en vertu de l’article 448.

Les centres réalisent leur mission dans le cadre des orientations et des objectifs déterminés en application de l’article 109 et mis en œuvre par un plan de réussite.

Les centres sont aussi destinés à collaborer au développement social et culturel de la communauté.

Le centre est établi par la commission scolaire.

Présentation du CFMVL

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL), situé au 2775, rue de l’Etchemin à Lévis, est spécialisé dans la formation des apprentis mécaniciens du domaine de la mécanique de véhicules lourds routiers, de la mécanique d’engins de chantier et de celui de la mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques. Il dispense aussi la formation au DEP en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé.

De plus, le CFMVL a reçu la confirmation en 2016-2017 qu’il sera dorénavant autorisé à dispenser un tout nouveau programme menant à l’obtention d’un DEP en Matelotage.

Pour réaliser ses mandats de formation, le centre bénéficie d’un impressionnant parc d’équipements lourds et d’ateliers spécifiquement adaptés pour répondre aux plus hauts standards de l’industrie.

Plan de réussite du CFMVL

Orientation 1 – Soutenir la réussite auprès des jeunes et des adultes

Orientation 2 – Offrir un service de qualité

Orientation 3 – Offrir des activités d’animation dans le centre

 

Organigramme de la Commission scolaire des Navigateurs

 

 

LES COMITÉS

Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs

Selon la Loi sur l’Instruction publique « Les membres du conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun et dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement ». À cette fin, les membres du conseil des commissaires ont notamment pour rôle:

  • dans le cadre de leur participation à la définition des orientations et des priorités de la commission scolaire, d’informer le conseil des commissaires des besoins et des attentes de la population de leur circonscription ou de leur milieu;
  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres;
  • de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire;
  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la commission scolaire;
  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil des commissaires, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Comité consultatif de gestion

La commission scolaire institue, sous la direction du directeur général, un comité consultatif de gestion au sein duquel siègent les directeurs d’école, les directeurs de centre de formation professionnelle, les directeurs de centre d’éducation des adultes et des membres du personnel cadre de la commission scolaire.

Les directeurs d’écoles et les directeurs de centres doivent être majoritaires à ce comité.

Conseil d’établissement du CFMVL

Selon la loi sur l’Instruction publique « Le conseil d’établissement analyse la situation du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu qu’il dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il détermine les orientations propres au centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves, voit à leur réalisation et procède à leur évaluation périodique. Le conseil d’établissement peut également déterminer des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer dans la vie du centre.

Pour l’exercice de ces fonctions, le conseil d’établissement s’assure de la participation des personnes intéressées par le centre.

À cette fin, il favorise l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, le directeur du centre, les enseignants, les autres membres du personnel du centre et les représentants de la communauté. »

L’assemblée générale des enseignants

L’assemblée générale des enseignantes a pour rôles :

a) d’étudier et de se prononcer sur tout objet de consultation qui lui est soumis;

b) de mandater le comité de participation des enseignantes de l’école pour étudier plus en profondeur les sujets portés à sa connaissance;

c) d’élire les représentantes des enseignantes au conseil d’établissement.

 

LES RÈGLEMENTS ET POLITIQUES

La loi sur l’instruction publique

Loi régissant les services éducatifs primaire, secondaire, adultes et de la formation professionnelle au Québec.

Recueil de gestion de la Commission scolaire des Navigateurs

Contient l’ensemble des politiques et règlements applicables au conseil des commissaires, au comité exécutif, à la direction générale ainsi qu’à tous ses services (Ressources financières, éducatives, humaines, matérielles, informatique et le secrétariat général)

Convention collective nationale

La convention collective (2015-2020) constitue une entente intervenue entre le Comité patronal de négociation des commissions scolaires francophones (CPNCF) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FS–+E-CSQ). Elle régit les statuts des personnes employées à titre d’enseignante ou enseignant, les conditions de travail et d’emploi de ceux-ci et leur organisation, ainsi que les garanties sociales de l’employeur.

Convention collective locale

La convention collective (2012-2015) constitue une entente intervenue entre la commission scolaire des Navigateurs (CSDN) et le syndicat d’enseignement des Deux-Rives (SEDR) Elle régit les objets de négociation locale prévue dans l’entente nationale.

 

Listes des politiques, règlements, directives et procédures

Lien des politiques, règlements, directives et procéduresDernière mise à jour
1.06 Règlement – Délégation de fonctions et de pouvoirs2016-01-26
3_7 Directive – Fermeture etablissements scolaires lors tempête2017-10-30
3.09 Directive – Interventions policières dans les écoles et CEA et CFP1998-01-19
3.11 Politique – Utilisation des TIC à la CSDN2013-05-28
 4.01 Procédure – Gestion dossiers professionnels de l élève2000-10-17
4.03 Politique – Gestion documentaire2002-06-18
Règlement interne relatif à la gestion documentaire2002-06-18
4.05 Politique – Accès documents organismes publics et protection renseignements personnels2002-06-18
4.06 Procédure – Dossier scolaire élève FGJ_ FGA et FP2015-07-01
4.07 Procdure – Gestion dossier d_aide particulière élève FGJ_ FGA et FP2015-07-01
4_12 – Règlement procédure d_examen des plaintes2018-01-30
Normes et modalités FP-Édition mai 2018- Surlignée2018-05-01
CSDN Guide pour l’élaboration des spécifications d’examensFP – oct2018-06-14
6.01 Politique – Suspension et renvoi élèves adultes CEA-CFP2000-04-25
Guide de Déclaration FP 17-182012-06-01
9.01 Politique – Dotation des ressources humaines2014-09-23
9.02 Procédure – Dotation du personnel enseignant
9.14 Directive – Évaluation du rendement du personnel enseignant1999-09-01
Convention collective2016-06-01
Entente locale des Navigateurs (sedr – csq)2013-12-11
Grille d’évaluation en formation professionnelle2005-08-09
Calendrier-cfmvl2018-05-01
Rapport annuel 16-172017-09-01

 

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