ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Contacts centres

  • CFML | Orthopédagogue : Valérie Lambert – 418 834-2463, poste 42027 Envoyer un courriel
  • CFML | Technicien en éducation spécialisée : Richard Cleary– 418 834-2463, poste 42027 Envoyer un courriel
  • CFMVL | Éducatrice spécialisée : Anne-Sophie Labbé– 418 834-0311, poste 43423 – Envoyer un courriel
  • CFPGR | Orthopédagogue : Nadia Devin – 418 839-0508, poste 44020 – Envoyer un courriel
  • CFPL | Psychoéducatrice : Catherine Samson – 418 838-8400, poste 41424 – Envoyer un courriel
  • CFPL | Orthopédagogue : Joanie Roy – 418 838-8400, poste 41418 – Envoyer un courriel
  • CNCEC | Éducatrice spécialisée : Anne-Sophie Labbé– 418 834-0311, poste 43423 – Envoyer un courriel

Apprendre : comment cela se passe dans notre cerveau ?

Comment notre cerveau apprend ? - Vidéo de l'Institut des troubles d'apprentissage

Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre comment le cerveau apprend afin de choisir des stratégies efficaces.

> Fiche pratique Comment notre cerveau apprend ?

 

 

 

 

Steve Masson, neuropsychologue, présente un webinaire sur les techniques d’étude.

 

 

 

 

Pour résumer, il y a trois grandes stratégies incontournables pour étudier : s’entraîner à activer son cerveau, espacer les périodes de lecture, et croire que l’on peut devenir meilleur.

 

Plusieurs stratégies existent pour étudier, il suffit de trouver celle qui vous convient.

Voici une capsule vidéo sur les stratégies d’étude.

Les stratégies d'étude

Il existe plusieurs techniques efficaces et prouvées pour mieux retenir ce que l’on apprend. La première est d’établir des liens entre nos connaissances, ce qui crée des connexions neuronales.

Plusieurs trucs peuvent aider à retenir ce que l’on étudie, comme répéter l’apprentissage à différents moments plutôt que tout au dernier moment, expliquer ce qu’on apprend à quelqu’un ou dormir après une période d’apprentissage.

Formation générale interactive : Réussir ses examens

D’une durée approximative de 20 minutes, ces différents ateliers proposés par l’université de Laval vous permettront d’apprendre comment améliorer votre préparation aux examens. Vous découvrirez ensuite des stratégies qui vous aideront à être plus efficaces pendant les examens. Enfin, des stratégies pour mieux composer avec le stress aux examens vous seront proposées.

Pendant l’examen

Au moment de l’examen, il est important d’adopter la bonne attitude. Découvrez des conseils pratiques, et faciles, à mettre en application.

Le stress aux examens

 

 

 

 

 

La prise de note n’est pas forcément synonyme de prise de tête, la preuve avec cette vidéo !

L’utilisation de cartes mentales ou d’organisateurs graphiques est reconnu comme étant très efficace pour prendre des notes, mais aussi pour retenir l’information.  Comment en créer ? Regardez bien cette vidéo explicative et laissez aller votre créativité.

Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques)

Envie de tester la méthode des cartes mentales ? Popplet, est une application gratuite et très conviviale pour créer des cartes mentales en peu de temps : c’est presqu’un jeu !

La prise de notes de lecture est pratique, surtout pour ceux et celles qui étudient dans un programme « individualisé ».

La vidéo suivante est complémentaire au document.

Les bases de la prise de notes

 

Il existe plusieurs techniques efficaces et prouvées pour mieux retenir ce que l’on apprend. La première est d’établir des liens entre nos connaissances, ce qui crée des connexions neuronales.

Plusieurs trucs peuvent aider à retenir ce que l’on étudie, comme répéter l’apprentissage à différents moments plutôt que tout au dernier moment, expliquer ce qu’on apprend à quelqu’un ou dormir après une période d’apprentissage.

Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 25 minutes, une démarche vous est suggérée pour améliorer vos stratégies de mémorisation. Tout d’abord, vous vous familiariserez avec le fonctionnement de la mémoire. Vous apprendrez ensuite quelles sont les étapes essentielles à une bonne mémorisation. Enfin, vous découvrirez des stratégies pour vous aider à mémoriser plus efficacement.

Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 45 minutes, une démarche vous est suggérée pour apprendre à mieux gérer votre temps.

Tout d’abord, vous serez invité à choisir différents outils pour faciliter votre planification. Puis, vous compléterez différentes autoévaluations qui vous permettront de mieux connaître vos habitudes et votre rythme de travail. Enfin, vous réaliserez une activité de planification de votre emploi du temps.

Pour réaliser les activités proposées dans cet atelier, ayez en possession vos plans de cours pour la session.

Personne n’a une attention illimitée. L’attention, c’est un processus cognitif très fragile. Plusieurs facteurs peuvent la perturber. Donc, vous devez en prendre soin.

Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 30 minutes, une démarche vous est suggérée pour mieux cerner les facteurs qui ont une influence sur votre concentration.

Tout d’abord, vous découvrirez les facteurs environnementaux et personnels qui influencent votre concentration. Ensuite, des stratégies vous seront présentées afin de vous aider à créer un contexte favorable à votre concentration.

Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 30 minutes, une démarche vous est suggérée pour surmonter votre procrastination.

Tout d’abord, vous serez amené à mieux comprendre ce qu’est la procrastination. Ensuite, vous aurez à évaluer votre comportement de procrastination à partir d’une tâche que vous avez tendance à reporter. Enfin, vous découvrirez différentes stratégies pour modifier votre habitude de remise à plus tard.

Il existe une multitude de petits trucs simples et faciles à mettre en place pour vous aider dans vos cours en ligne, mais voici les 5 principaux !

Pour une rencontre virtuelle réussie, voici quelques idées pour bien vous organiser !

Vidéo : Pour une rencontre virtuelle réussie