ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Précisions sur le retour prévu le 17 janvier 2022

14 janvier 2022

La Direction générale du Centre de services scolaire des Navigateurs a transféré, le 14 janvier 2022, plusieurs information pertinentes concernant le retour en classe prévu le lundi 17 janvier 2022. Voici les points principaux touchant la formation professionnelle.


Le 14 janvier 2021

 

Bonjour,

Comme convenu, tous nos établissements scolaires accueilleront à nouveau les élèves à compter du lundi 17 janvier 2022. Rappelons que le masque d’intervention est requis à l’intérieur pour les élèves du primaire (sauf au préscolaire, qui doivent le porter dans le transport scolaire multiniveaux) et du secondaire. Également, les élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle doivent porter le masque à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, les activités parascolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Période d’isolement du personnel scolaire et des élèves
Comme c’est le cas pour la population en général, la période d’isolement passera de dix à cinq jours pour les élèves de 5 ans et plus et pour le personnel scolaire adéquatement vaccinés (doublement) dès le début des symptômes. Une fois les symptômes disparus ou en régression et après au moins 24 h sans fièvre, un retour à l’école sera possible pour ceux-ci, à condition qu’ils portent un masque d’intervention en tout temps et qu’ils respectent une distanciation de deux mètres autant que possible, pour une période de cinq jours suivant le retour à leurs activités habituelles. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’isolement doit être de dix jours, comme auparavant.

Renseignements importants à proximité

Les renseignements en lien avec un retard de transport scolaire et les interrogations qui peuvent surgir au sujet d’une apparition de symptômes de la COVID-19 ont été diffusés massivement sur nos plateformes Web, afin que les parents et élèves puissent avoir tous les outils en main pour prendre des décisions éclairées lorsqu’une situation, comme celles énoncées plus haut dans ce paragraphe, se présente.

Une actualité regroupant les renseignements importants à avoir à proximité se trouve sur notre site Internet et ceux de nos établissements en cliquant ici.

Un retour en classe sécuritaire

Le ministère de l’Éducation a tenu à rassurer la population en partageant une publication comprenant des informations en lien avec un retour en classe sécuritaire, telles que :

  • Un nouveau protocole de gestion des cas à l’école sera en place
  • Taux de vaccination des 5-11 ans au Québec : près de 61 %
  • Taux de vaccination des 12-17 ans au Québec : 93 %
  • Accès prioritaire à la 3e dose et aux tests PCR pour le personnel scolaire
  • Plus de masques d’intervention pour le changer plus fréquemment
  • Lecteurs de CO2 installés dans les classes prioritaires
  • Etc.

La liste complète est disponible sur notre site, sur le lien ci-dessus.

Il va sans dire que ce retour en classe ne se fera pas sans quelques ajustements. Soyez conscients que la santé et la sécurité de nos élèves et notre personnel passent en premier et que tous nos efforts sont concentrés pour que cette rentrée de milieu d’année scolaire se fasse en douceur et dans le respect des mesures en vigueur. Nous aurons, plus que jamais, besoin de votre collaboration et de votre souplesse pour que nos environnements demeurent des lieux où les apprentissages foisonnent et où les liens sociaux favorisent, entre autres, le maintien d’une bonne santé mentale.

 

Bon retour en classe et merci de votre précieuse collaboration !



-----