» Nouvelle formation basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail pour les prochains préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux de la Chaudière-AppalachesLa FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Nouvelle formation basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail pour les prochains préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux de la Chaudière-Appalaches

24 avril 2018

Les commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches unissent leurs voix à celles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à celles des nombreux employeurs du domaine de la santé afin d’annoncer le lancement du nouveau DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Dans les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, cette formation sera offerte dans une approche basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail.

C’est lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce matin (le mardi 24 avril dernier) au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) que l’annonce a été faite par M. Paul Busque, député de Beauce-Sud et représentant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce dernier a annoncé l’octroi d’une subvention de 100 000 $ aux quatre commissions scolaires dans le but de démarrer et de promouvoir le projet.

Le projet d’apprentissages accrus en milieu de travail inspiré du modèle allemand

Le projet d’apprentissages accrus en milieu de travail est inspiré du modèle dual allemand qui permet aux élèves d’effectuer la moitié de leur formation professionnelle à l’école et la moitié en milieu de travail, tout en étant rémunérés. La durée de la formation est de 870 heures, soit 453 heures en centre de formation et 417 heures en milieu de travail.

Rémunération pendant la formation

En plus d’obtenir une rémunération pendant leur formation en milieu de travail, les élèves auront la possibilité de travailler à temps partiel pour leur organisme ou entreprise de stage et ainsi recevoir un revenu supplémentaire. Au terme de cette formation, les diplômés auront la possibilité d’œuvrer dans les centres hospitaliers, les centres pour personnes âgées ou handicapées, les CHSLD, les services privés, les coopérativesde services à domicile, etc.

Cette nouveauté pour le programme Assistance à la personne en établissement et à domicilesera offerte au CFP Pozer de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, au CFP de l’Envolée de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, au CFP Le Tremplin de la Commission scolaire des Appalaches et au CFP de Lévis de la CSDN dès l’automne 2018. Des séances d’information sont prévues dans chaque centre au cours des prochaines semaines. Les dates seront annoncées prochainement par chacune des commissions scolaires.

Nouvelle version du programme menant aux métiers de préposé aux bénéficiaires et d’auxiliaire familial

En plus du projet d’apprentissages accrus en milieu de travail, les élèves pourront bénéficier d’une nouvelle version du programme menant aux métiers de préposé aux bénéficiaires et d’auxiliaire familial. Le programme Assistance à la personne en établissement et à domicileest le résultat de la fusion de deux programmes menant à l’obtention d’un diplôme études professionnelles (DEP) : Assistance à la personne à domicileet Assistance à la personne en établissement de santé.

Candidatures recherchées

Les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux sont recherchés plus que jamais en Chaudière-Appalaches. À la fin de l’année 2017, 839 postes étaient à combler en Chaudière-Appalaches, dont 499 à Lévis. Ce sont des chiffres qui n’ont pas fini d’augmenter en raison du vieillissement de la population (Emploi Québec, Placement en ligne, 2017-2018). Les centres de formation professionnelle de la Chaudière-Appalaches doivent donc accroitre leur clientèle afin de former des élèves capables de travailler dans tous les types d’établissements de santé. L’objectif est de former près de 90 élèves dès l’automne sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent consulter le site Web depaped.com pour obtenir tous les détails.

Pour voir les photos de l’événement, visionnez l’album Facebook !


Dans les médias :

24 avril 2018 – Nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux – Journal de Lévis

24 avril 2018 – Nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux – Le Peuple Lotbinière

24 avril 2018 – Un nouveau programme pour former des préposés aux bénéficiaires – La Voix du Sud

24 avril 2018 – Un nouveau programme pour former des préposés aux bénéficiaires – Beauce Média

24 avril 2018 – Nouveau programme d’assistance à la personne en Chaudière-Appalaches – En Beauce

24 avril 2018 – Être payé pour étudier dans le milieu de la santé – Radio-Canada 

24 avril 2018 – Une nouvelle formation rémunérée – Le Télé-journal Québec – Radio-Canada (à partir de 18 : 43)

24 avril 2018 – RDI Économie (à partir de 11 : 57)

25 avril 2018 – Préposée aux bénéficiaires : une nouvelle formation débutera dès cet automne – Journal L’Oie Blanche 

25 avril 2018 – Un nouveau DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile offert en région – CMATV