» Un partenariat unique entre la CSDN et l’Institut maritime du QuébecLa FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Un partenariat unique entre la CSDN et l’Institut maritime du Québec

25 mai 2017

Le DEP en Matelotage offert dès janvier prochain à Lévis

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accueilli avec grand enthousiasme l’annonce de l’implantation d’un nouveau programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Matelotage, annonce faite ce jeudi 25 mai par le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, lors d’une conférence de presse tenue au Centre de formation en mesures d’urgence de l’Institut maritime du Québec, situé à Lévis, à quelques jets de pierres du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de la CSDN.

 

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) offrira ce nouveau DEP en Matelotage en collaboration avec le Centre de formation en mesures d’urgence de l’Institut maritime du Québec, et ce, dès janvier 2018. Cette formation de 735 heures permettra aux élèves de pouvoir exercer le métier de matelot tant sur le pont des navires que dans la salle des machines.

 

Ce programme a été ajouté à la carte provinciale des programmes de la formation professionnelle dans le but de répondre aux besoins en main-d’oeuvre de l’industrie maritime et d’en assurer la relève.

« Le partenariat unique entre notre Centre de formation en mécanique de véhicules lourds et le Centre de formation en mesures d’urgence sera garant de la qualité de la formation offerte aux futurs matelots. Nous sommes heureux de contribuer d’une façon aussi significative à la professionnalisation de ce métier », a souligné M. Jérôme Demers, président de la Commission scolaire des Navigateurs.

 

La période d’inscription débutera en octobre.


Pour voir les photos de l’évènement, visionnez l’album Facebook !

Pour lire le communiqué officiel, visitez le site de la CSDN.


Dans les médias :

25 mai – Des matelots seront formés à Lévis – Peuple de Lévis

25 mai – Nouveau programme de matelotage à Lévis cap – Ici Radio-Canada – Bas St-Laurent

25 mai – Un nouveau DEP à l’Institut maritime de Lévis – TVA Nouvelles

30 mai – Le DEP en Matelotage offert dès janvier prochain à Lévis – Transport Magazine