Le Nico-Bar s’arrête au Centre de formation en montage de lignes

Le Nico-Bar en visite au Centre de formation en montage de lignes - Bandeau
Accueil | Actualités CFML | Le Nico-Bar s’arrête au Centre de formation en montage de lignes

Dans le but de sensibiliser ses élèves aux effets du tabagisme, le Centre de formation en montage de lignes (CFML) a invité le Nico-Bar à s’arrêter dans son établissement le mercredi 16 octobre 2019.

Le Nico-Bar est un bar éphémère qui se tient dans les établissements scolaires partout au Québec. La veille, l’évènement se déroulait au Centre d’éducation des adultes Navigateurs. Plusieurs activités ludiques, mais finalement très parlantes y sont proposées.

Le Nico-Bar en visite au Centre de formation en montage de lignes

Pour commencer, les élèves choisissent un dessous de verre représentant leur profil : non-fumeur, qui vient d’arrêter, qui souhaite arrêter… Une fois ce dernier déterminé, direction ce fameux Nico-Bar.

Derrière le comptoir, deux agentes toxiques leur préparent un petit shooter sans alcool, concocté avec quelques ingrédients toxiques des produits du tabac, comme du propylène glycol, du goudron, du mercure, du cyanure ou encore de l’acétone. Un petit échantillon pris parmi les 7 000 produits toxiques contenus dans la cigarette. Santé !

Une fois ce cocktail avalé (et souvent recraché) direction le miroir magique. À tour de rôle, devant un écran, les élèves ont pu voir les effets du tabagisme sur leur peau grâce à un logiciel de vieillissement du visage… et ce n’était vraiment pas beau à voir.

Enfin, et pendant toute l’animation, des intervenants de la Société canadienne du cancer étaient également sur place pour répondre à toutes les questions des élèves, mais également leur donner des conseils.

Le Nico-Bar en visite au Centre de formation en montage de lignes - Bandeau

Pendant deux heures, de nombreux élèves et enseignants du CFML sont venus participer au Nico-Bar, par curiosité et amusement, mais également pour se renseigner, pour eux ou pour des amis, sur les différentes solutions pour arrêter de fumer ou de vapoter.

Grâce au Nico-Bar et à sa formule percutante, pleine d’humour et d’ironie, tous ont pris pleinement conscience des différents aspects du caractère toxique de la cigarette et du vapotage, et de ses conséquences sur l’apparence physique et la santé.

Abonne-toi à l'infolettre

Et reçois les actualités et l'information de la Formation professionnelle des Navigateurs