Tous les objets électroniques qui nous entourent ont une durée de vie, et malheureusement, souvent plus courte que ce que nous souhaiterions. Pour contrer cette obsolescence programmée, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (CFPGR) a mis en place un nouveau diplôme d’études professionnelle : le DEP Réparation et service en électronique.
Pour en discuter, le directeur du CFPGR, Marc-André Smith, c’est rendu à l’antenne de Radio-Canada, dans l’émission C’est encore mieux l’après-midi.
Le DEP Réparation et service en électronique découle d’une volonté de répondre aux besoins de la société. Afin d’éviter et d’abandonner progressivement le réflexe de mettre à la poubelle quand les choses ne fonctionnent plus, le DEP permet à la personne apprenante de faire un « trouble shooting », une résolution de problème, sur un appareil qui serait inopérable puis d’arriver avec le diagnostic : est-ce qu’on répare, est-ce qu’on remplace ou est-ce qu’on jette ? Malheureusement, actuellement au Québec, il n’y a que quatre centres de formation professionnelle qui propose un tel programme pour répondre à la demande; le CFPGR étant le seul dans l’est de la province.
La réparation électronique concerne une multitude d’appareil (électroménager, téléphones cellulaires, etc.). C’est pour cette raison que le DEP Réparation et service en électronique à décider de s’adapter aux profils et envies des élèves. Le programme part d’une base généraliste, et par exemple, une personne apprenante qui aime beaucoup le plein air, il y a toute la technologie des vélos électriques. Une personne très nouvelle technologies, elle, pourra plus se spécialiser dans les drones. C’est vraiment large.
Le DEP Réparation et service en électronique peut être suivi par une large clientèle : de jeunes adultes, des personnes vivant une réinsertion professionnelle ou nouvellement retraitées qui veulent apprendre à réparer. Il faut juste répondre aux préalables demandés, dès 16 ans, au 1er janvier 2023.
Les débouchés du DEP Réparation et service en électronique
Les perspectives d’emploi sont vraiment excellentes. Surtout que l’un des principaux objectifs du stage (300 heures sur 1800) est l’insertion professionnelle. D’ailleurs, le CFPGR a déjà contacté de futurs employeurs et des partenaires, pour placer les élèves en stage; la réponse est très bonne. On peut même sentir leur engouement pour l’embauche des futures personnes finissantes afin de faire face à la demande exponentielle de matériel à réparer.
Ce programme permet aussi d’ouvrir sa propre boutique de réparation. Un cheminement entrepreneurial facilité puisque le CFPGR offre le cours en Lancement d’une entreprise dans ses locaux.
En savoir plus sur le DEP Réparation et service en électronique
- Période d’inscription : sur liste d’attente pour la rentrée du 5 janvier 2023 – places disponibles pour la rentrée du 8 août 2023.
- Horaire de cours : de 8 h à 15 h 20 (30 heures par semaine).
- Lieu de formation : Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau
1155, boulevard Guillaume-Couture à Lévis (Québec) G6W 0S2 - Formation accessible aux élèves internationaux (contacte notre partenaire Accès Études Québec).
Les avantages du DEP
- Seule formation dans tout l’est du Québec.
- Possibilité d’être rémunéré pendant les périodes de stage.
- Enseignement en individualisé : étudie à ton rythme et termine ton DEP plus vite.
- Équipement d’apprentissage neuf et salles de cours-ateliers pour pratiquer.
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).