» Les centres de formation professionnelle en visite dans les écoles secondairesLa FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Les centres de formation professionnelle en visite dans les écoles secondaires

8 avril 2015

Des enseignants des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Navigateurs se promènent dans les écoles secondaires afin de promouvoir les différents programmes offerts dans leur établissement. Les ateliers présentés lors des « Matinées de la FP » consistent à informer les élèves du 3e secondaire des différentes compétences et habiletés nécessaires pour effectuer les tâches que requiert un métier dont la formation est offerte dans les centres de la CSDN. Ensuite, une démonstration ou une expérimentation d’une parcelle du métier est présentée. Cette tournée qui a commencé le 17 mars et se termine le 23 avril, a pour but de permettre aux jeunes d’explorer de nouveaux parcours possibles pour leur avenir.

Le 7 avril dernier, c’était au tour de l’École secondaire de l’Aubier de les accueillir. Chaque élève avait le choix entre plusieurs métiers, tels que l’esthétisme, la coiffure, la santé, l’électricité et l’électromécanique de système automatisé, et devait sélectionner les deux plus intéressants pour lui. Les élèves de chacun des ateliers ont très bien participé et étaient très intéressés.

Dans l’atelier sur le métier de soudeur, les élèves ont pu expérimenter la soudure dans leur local de sciences et technologies, grâce à l’enseignant qui était sur place. Ceux en esthétisme ont appris les rudiments concernant une bonne épilation de sourcils. En équipements motorisés, les jeunes ont construit un circuit électrique automobile et ont monté une pompe hydraulique. Plusieurs élèves participant à cette dernière activité, qui représentait le programme en mécanique automobile du Centre de formation professionnelle de Lévis ainsi que les programmes offerts par le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, étaient très curieux et ont apprécié la présentation.

Les centres de formation professionnelle permettent aux élèves de commencer l’étude d’un métier dès la réussite de leur 4e secondaire. Les différents programmes d’études ont été construits selon la réalité du milieu de travail et sont enseignés par des personnes ayant déjà travaillé dans celui-ci. Cela permet alors à l’élève de se familiariser dès le départ avec l’environnement de travail de ce métier. La formation professionnelle est une option extrêmement intéressante et offre l’accès à plusieurs métiers, comme monteur de lignes, conducteur d’engin de chantier, vendeur, réparateur et installateur d’équipement en télécommunication, adjoint administratif et plusieurs autres.

De plus, était présent à cette matinée un représentant de Métier Étude, un parcours qui permet aux élèves ayant réussi leur 3e secondaire d’accomplir un programme d’études professionnelles tout en poursuivant son secondaire. Ainsi, le jeune peut acquérir deux diplômes au même moment et commencer plus tôt sa formation professionnelle. C’est un des exemples de parcours qui permet de soutenir la motivation des jeunes dont la commission scolaire est fière.

 

Cinq centres de formation professionnelle

La formation professionnelle des Navigateurs regroupe cinq centres :

  • Centre de formation en mécanique de véhicules lourds;
  • Centre de formation en montage de lignes;
  • Centre de formation professionnelle de Lévis;
  • Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau;
  • Centre national de conduite d’engins de chantier.

03_5