ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Le DEP Matelotage en vedette au Port de Montréal !

18 août 2021

Le DEP Matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds est en vedette sur le site Web du Port de Montréal ! Rencontrez Josée et Bastien, diplômés, et apprenez-en davantage sur ce passionnant et surprenant métier !

Extrait :

« Du côté des exigences requises pour exercer le métier, on mise sur la polyvalence. Au programme : secourisme, sûreté, maintenance, systèmes de propulsion, manutention de cargaison, manœuvres de force, soudure, simulation de navigation… « On apprend tout le nécessaire pour naviguer, mais aussi des outils pour la vie » nous dit Bastien Painchaud. […]

C’est d’ailleurs cette polyvalence qui le séduit dans le métier. « On fait des choses différentes tous les jours. On arrive le matin en pensant faire quelque chose et finalement on passe la journée à faire autre chose. Il n’y a pas d’horaire type et c’est ce que j’aime le plus. »

Après des études en philosophie et un parcours en restauration, Bastien a répondu à l’appel de la mer et de la navigation— une passion qu’il avait depuis l’enfance. « J’ai toujours été attiré par le milieu maritime. Ma crainte était que ça m’enlève le goût de naviguer… Mais c’est le contraire. Je suis tout le temps sur l’eau et ça me donne encore plus le goût ! »

Lire l’article complet : port-montreal.com/fr/le-port-de-montreal/nouvelles-et-evenements/nouvelles/carnet-de-bord/gros-plan-matelot



-----