» Le CFMVL acquiert un bateau pour les élèves du programme Matelotage !La FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Le CFMVL acquiert un bateau pour les élèves du programme Matelotage !

5 décembre 2018

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) a récemment acquis un bateau usagé, nommé Nouvelle-France, qui surplombe l’autoroute 20 direction Est depuis quatre semaines sur le terrain du centre, près du chemin des Îles, à Lévis. À ce jour, les élèves du programme d’études professionnelles en Matelotage, qui ont l’occasion de parfaire leurs apprentissages grâce à ce nouvel outil pédagogique, sont absolument ravis et d’autant plus motivés de travailler sur un vrai bateau totalement représentatif de la vie de matelot.

 

Son parcours jusqu’au CFMVL

Ce bateau, qui servait jadis de bateau de croisières au Saguenay, a fait le chemin de Baie-Saint-Paul à Lévis afin de devenir un outil d’apprentissage pour les élèves du programme Matelotage. Dans son trajet, échelonné sur plusieurs semaines, il a d’abord navigué sur le fleuve jusqu’au chantier maritime Davie, partenaire important dans le projet d’acquisition du Nouvelle-France, en passant par le bassin Louise, où il a gracieusement été hébergé grâce à Groupe Océan. Par la suite, maints collaborateurs ont participé à son déplacement vers le CFMVL, qui demandait une planification très particulière. Il a notamment fallu soulever les fils électriques et de télécommunication sur certains chemins, mobiliser plusieurs acteurs importants comme le Service de police de la Ville de Lévis (qui a beaucoup aidé dans ce projet), arrêter les véhicules en circulation sur une partie de l’autoroute, coordonner le trafic à l’envers près des Galeries Chagnon lors du voyage final, le 30 octobre dernier, etc. Le déplacement sur la route s’est effectué durant la nuit pour minimiser les impacts sur la circulation. Ce n’est pas tous les jours que l’on transporte un bateau de 18 mètres de long par 5 mètres de large et de 46 000 kilos sur la route !

 

Après une longue traversée et une épopée aux diverses péripéties, le Nouvelle-France repose maintenant au centre de formation, perché sur un socle près de l’établissement, où il a été déposé par Transport Bellemare, dont l’expertise technique a été grandement appréciée.

 

L’objectif de cette acquisition

Le navire sera complètement rénové par les apprentis matelots. Il s’agit d’un laboratoire d’apprentissage idéal pour les élèves, puisqu’il est totalement représentatif d’un bateau sur lequel ils navigueront durant leur carrière professionnelle. De la plomberie à la peinture, en passant par la réparation des appareils et des systèmes ainsi que par les travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement d’une embarcation, le Nouvelle-France est déjà un élément important de la formation des élèves du DEP en Matelotage.

Merci à ceux qui ont rendu ce projet possible !

   

 

Pour lire le communiqué de presse officiel de la CSDN, cliquez ici.