ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Le Centre national de conduite d’engins de chantier offrira le DEP Conduite de grues au courant de l’année scolaire 2022-2023

3 décembre 2021

La formation professionnelle des Navigateurs bonifiera son offre dès la prochaine année scolaire, en offrant le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conduite de grues, au Centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) du secteur Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis. Cette formation en Conduite de grues utilisera des technologies d’avant-garde et sera offerte aux apprenties grutières et apprentis grutiers en provenance de partout au Québec (le DEP n’est offert qu’à un endroit actuellement). Ce métier impressionnant compte 2 500 travailleuses et travailleurs au Québec, offre un salaire très intéressant (73 000 $ en moyenne, par an) et un taux de placement de 81,2 %1.

Les futurs élèves souhaitant suivre cette formation à Lévis pourront s’inscrire dès le mois prochain, en janvier 2022.

Une formation distinctive

Dans le processus d’implantation du nouveau DEP en Conduite de grues, le CNCEC opte pour une organisation scolaire innovante et unique, avec débuts et fins d’études variables, ce qui permet aux élèves qui font une demande d’admission de voir leur calendrier scolaire adapté à leurs conditions. Cela permet aussi aux élèves d’obtenir un service de formation structuré, respectant un rythme et des stratégies de performance optimisés pour le développement des compétences. Chaque élève aura le privilège d’évoluer dans un cursus de formation homogène et équitable, permettant de développer leur autonomie et la conscience de leur imputabilité au sein de leur futur emploi. L’utilisation de technologies de pointe et d’engins représentatifs de l’industrie se combine à la qualité du personnel enseignant pour garantir une formation de haut niveau.

Le centre de formation est d’ailleurs en plein processus de recrutement d’enseignantes et d’enseignants en conduite de grues et invite les grutières et grutiers d’expérience intéressé(e)s par la pédagogie à faire parvenir leur curriculum vitae au cncec@csnavigateurs.qc.ca.


Lire le communiqué officiel du Centre de services scolaire des Navigateurs (PDF) »»»

1 Gouvernement du Québec, « Explorer des métiers et des professions – Grutiers / grutières »,
en ligne : <https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/explorer-metiers-professions/7371-grutiers-grutieres>



-----