» Inauguration du département de Soudage-montageLa FP des Navigateurs |
ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Inauguration du département de Soudage-montage

9 novembre 2018

Le Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL), inaugurait, le mercredi 7 novembre dernier, son tout nouveau département de Soudage-montage, fraîchement rénové. Le projet de réaménagement des aires de formation, qui accueille présentement 82 élèves (67 au DEP en Soudage-montage et 15 à l’ASP en Soudage haute pression), a duré cinq mois et coûté 1,9 million de dollars.

L’atelier a bénéficié de plusieurs travaux de réaménagement. Les aires de formation sont maintenant plus fonctionnelles et de nouveaux équipements y ont été installés. Les aires de réception des matériaux et d’entreposage, les espaces des gros outillages et de montage ainsi que les cabines de soudage ont fait l’objet d’une refonte majeure. De nouvelles cabines de soudage ont par ailleurs été installées afin d’en rendre certaines plus polyvalentes.

Aux dires de quelques-uns, ce département manquait un peu d’amour, mais aujourd’hui, élèves et enseignants sont ravis d’y collaborer chaque jour. Le CFPL peut maintenant affirmer haut et fort qu’il est prêt à répondre aux besoins du marché de l’emploi en formant des soudeurs performants et y voit également l’occasion de développer son service aux entreprises. Qui plus est, à l’atelier de soudage s’est greffé de l’équipement de robotique, une demande de plus en plus formulée par les employeurs.

« Il s’agit d’un magnifique projet duquel la Commission scolaire des Navigateurs est particulièrement fière. Nous sommes loin de ce que c’était lors de l’inauguration initiale du département, à l’époque de la construction de la Polyvalente de Lévis, en 1971 ! Nous apprécions également les efforts de M. Serge Lambert, le directeur, qui a d’ailleurs précisé que c’était son plus grand projet en carrière, ce n’est pas rien ! Ce fut un très gros dossier et il a été accompli avec brio, merci à tous ceux qui y ont participé ! », a mentionné Mme Esther Lemieux, directrice générale de la commission scolaire.

Le soudage-montage
Le métier de soudeur-monteur est actuellement très recherché. Les programmes de Soudage-montage et Soudage haute pression donnés au CFPL sont offerts en formule individualisée (entrées régulières et enseignement personnalisé) et le DEP est offert aussi en formule Métier Études (alternance DES et DEP).


Lire le communiqué officiel de la Commission scolaire des Navigateurs (PDF – 292 Ko)


Cliquez ici pour voir toutes les photos de l’événement sur notre page Facebook

Cliquez ici pour voir la vidéo de la visite guidée en direct sur Facebook


21 novembre 2018 : article du Journal de Lévis