ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Inscriptions jusqu’au 20 décembre – Formation accélérée pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire !

1 décembre 2021

Les ministres de la Santé (Christian Dubé) et de l’Éducation (Jean-François Roberge) ont présenté le 1er décembre les détails d’une formation accélérée pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire, qui sera offerte au CFP de Lévis dès le 17 janvier 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2021 !

La formation accélérée pour devenir infirmière auxiliaire sera d’une durée de 1800 heures, mais elle se donnera sur une période de 14 mois plutôt que 22, soit de janvier 2022 à mars 2023. Une bourse d’études de 20 000 $ est octroyée sous certaines conditions.

Avez-vous ce qu’il faut ?

  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ;
    OU
  • 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle vous commencez la formation et avoir obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents ;
    OU
  • 18 ans au moment d’entreprendre la formation accélérée et posséder les préalables fonctionnels ;
    OU
  • avoir vos unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre votre formation générale, en concomitance avec la formation professionnelle, pour obtenir les unités qui vous manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement et unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre.

Les bourses

Les bourses seront octroyés par les établissements de santé et de services sociaux, qui mèneront un processus de sélection auprès de celles et ceux ayant déposé une demande d’admission au programme accéléré. Vous n’aurez pas à vous soumettre à un processus de sélection. Si vous êtes choisis, vous aurez simplement à remplir un formulaire.

En acceptant la bourse, vous vous engagerez à fournir une disponibilité à temps complet, adaptée aux besoins de l’employeur pour deux ans dès la fin de vos études.

En savoir plus…

En savoir plus sur cette formation accélérée et sur la bourse d’études (site du gouvernement) »»»

En savoir plus sur le programme de formation régulier Santé, assistance et soins infirmiers au CFP de Lévis »»»

Le métier d’infirmière ou infirmer auxiliaire

Les infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires administrent des soins aux patients et collaborent avec les infirmières et les infirmiers, les médecins et d’autres professionnels de la santé. Ils s’occupent, entre autres, de prendre les signes vitaux des patients, de préparer et donner les médicaments, d’effectuer les divers traitements prescrits par le médecin et collaborent aux soins d’hygiène et de confort.
Ils observent attentivement les comportements et les réactions de la personne malade en plus de veiller à déceler tout changement d’état afin de le signaler et de donner des soins appropriés et efficaces.

» Une nouvelle carrière au printemps 2023

» Une bourse de 20 000 $

» Un environnement de travail où on ne s’ennuie pas

» Un début des cours dans environ un mois, le 17 janvier 2022

Ça vous intéresse ?

 



-----