Les élèves internationaux sont les bienvenues dans notre DEP Soudage-montage !

témoignage de Romain, élève international, arrivé avec Accès études Québec, au Centre de formation professionnelle de Lévis, DEP Soudage-montage
Accueil | Actualités CFPL | Les élèves internationaux sont les bienvenues dans notre DEP Soudage-montage !

De l’emploi, dans le domaine de la soudure, il y en a, et partout au Québec ! En effet, soudeur a été identifié comme profession d’avenir : un emploi qui connait d’excellentes perspectives professionnelles et des salaires concurrentiels. Une situation économique qui confirme que la formation en Soudage-montage du Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL) est un excellent choix, aussi bien de reformation professionnelle, que d’orientation scolaire.

> En savoir plus sur les perspectives d’emploi et les salaires.

Le témoignage de Romain, élève international, arrivé avec Accès études Québec

Romain lui, a décidé de quitter son pays natal, la France, et de venir s’installer à Lévis afin de pouvoir rejoindre le Centre de formation professionnelle de Lévis, et son diplôme d’études professionnelles (DEP) Soudage-montage.

Au Centre de formation professionnelle de Lévis, Romain a découvert un nouveau système d’études, très différent de ce qu’il connaissait. Il se souvient de la première chose que l’équipe enseignante lui a dite en commençant son DEP Soudage-montage : « Soyez fiers de ce que vous faites ! ». Une phrase très importante pour Romain, et qui a eu beaucoup d’écho tout le long de sa formation. Les enseignants l’ont aussi beaucoup soutenu afin de le pousser à donner le meilleur de lui-même.

C’est surement pour cette raison que Romain parle avec beaucoup d’enthousiasme de la qualité d’enseignement au Centre de formation professionnelle de Lévis. « C’est très agréable. Et même la qualité de vie en général, au Québec. C’est un tout qui fonctionne très, très bien ! »

DEP Soudage-montage : une formation concrète et moderne

Au niveau du programme de formation, Romain a pu débuter doucement, en faisant, en plus de la soudure, des petits assemblages comme une patère ou un chandelier. Après les premières compétences acquises, l’élève international a pu passer à des choses plus grosses, comme des foyers. Il faut d’ailleurs en produire deux pendant la durée du DEP Soudage-montage. Pour conclure la formation, il faut même produire une remorque double essieux. C’est un projet complet qui nécessite beaucoup de travail, mais qui est incroyablement enrichissant à produire. C’est la concrétisation de tous ses mois de formation et de pratique.

Romain explique enfin qu’il a également beaucoup aimé les locaux du DEP Soudage-montage au Centre de formation professionnelle de Lévis. Tout a été rénové il y a à peine un an et demi, et il a été très appréciable d’évoluer dans cet environnement moderne, propre et neuf. Les installations sont elles aussi en cours de renouvellement. En conclusion, il y a beaucoup de confort à travailler dans cet atelier !

Les élèves internationaux sont les bienvenues dans notre DEP Soudage-montage !

Intéressé par le DEP Soudage-montage ?

Si tu souhaites t’inscrire pour la prochaine cohorte du 24 août 2021 du DEP Soudage-montage du Centre de formation professionnelle de Lévis, il y a deux possibilités.

1/ International

Contacte Accès Études Québec. C’est un organisme gratuit et notre partenaire pour tous les élèves internationaux. L’équipe pourra t’aider dans toutes les démarches pour venir étudier avec nous. Leur site Web : www.aeqc.ca

2/ Québec

Visite le site d’AdmissionFP : www.admissionfp.com ou communique avec les SARCA des Navigateurs !

Des vidéos pour t’inspirer

Retrouve dans cette liste de lecture, 8 vidéos qui te permettront de visiter les locaux du département de Soudage du Centre de formation professionnelle de Lévis, ainsi que différents témoignages de nos élèves et enseignants.

Les + du DEP Soudage-montage et de l’ASP Soudage haute pression

– 80 % de la formation se déroule dans notre atelier de soudage

– Très bonnes perspectives d’emploi : taux de placement de 100 % !

– Possibilité de travailler dans le métier durant la deuxième moitié de la formation

– Enseignement individualisé

– Équipe d’enseignants passionnés et dynamiques

– Et encore plein d’autres avantages à découvrir sur : https://taformation.ca/programmes/soudage-montage-5195/

Cfpl MessengerEt si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter sur notre page Facebook, via Messenger. Nous nous ferons un plaisir de te répondre.

Abonne-toi à l'infolettre

Et reçois les actualités et l'information de la Formation professionnelle des Navigateurs