Tu aimes apprendre en permanence, la résolution de problèmes et la recherche de solutions, mais aussi le travail diversifié, manuel et d’équipe ? Tu n’as pas envie de choisir entre la soudure, l’électronique, la mécanique, la programmation, etc. ? Alors, notre DEP en électromécanique est fait pour toi ! Tu seras chargé d’entretenir, de tester et de réparer divers dispositifs (moteurs électriques, transformateurs, appareillage de connexion, etc.) en utilisant tes multiples compétences (hydraulique, pneumatique, électricité, usinage, soudure, etc.).
Intéressé ? Sache que la prochaine cohorte du DEP Électromécanique de systèmes automatisés débutera pendant l’hiver 2023 (date à déterminer) au Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL), et qu’il est encore temps de t’inscrire. Les places étant limitées, ne tarde pas à te lancer dans des études passionnantes pour un emploi d’avenir !
Des questions sur le DEP Électromécanique et les métiers reliés ?
Découvre notre foire aux questions en vidéo pour avoir toutes les réponses à tes interrogations.
- Enseignement : en groupe de 22 élèves maximum
- Durée de la formation : 1 800 heures (18 mois) – 30 heures par semaine, du lundi au vendredi, et 80 % de la formation se fait en atelier.
- Multiples et immenses salles de cours ateliers pour pratiquer en situation réelle avec un équipement à jour et qui suit les réalités du métier : presse cannettes, simulateurs, mini-usine au complet, ateliers d’électricité et d’électronique, locaux d’hydraulique, de pneumatique, de moteurs électriques, etc.
- Stage en milieu professionnel
- Personnel enseignant ayant exercé ou exerçant la profession.
- Formation gratuite (hors coût du matériel).
Perspectives
Les perspectives d’emploi au Québec et en Chaudière-Appalaches sont excellentes avec un salaire entre 21 $/h et 36 $/h.
Exemples de métiers dans le secteur de l’électromécanique
- Électromécaniciens / électromécaniciennes de systèmes automatisés
- Électricien / électricienne d’entretien
- Mécanicien / mécanicienne d’entretien
- Assembleur / assembleuse, monteur / monteuse et contrôleur / contrôleuse dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels
- Etc.
Exemples d’employeurs
- Entreprises de production automatisée
- Compagnies de réparation et d’entretien industriels
- Entreprises œuvrant dans les secteurs suivants : aliments et boissons, vêtements et chaussures, produits métallurgiques, ciment, véhicules, etc.