ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Actualité :

Communiqué – DEP en Conduite d’engins de chantier offert en Gaspésie : le partenariat se poursuit !

8 juin 2021

Le Centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) du Centre de services scolaire des Navigateurs poursuit le partenariat avec le Centre de formation de La Haute-Gaspésie (CFHG) du Centre de services scolaire des Chic-Chocs afin de continuer de former des opérateurs d’engins de chantier dans l’est du Québec jusqu’en 2023.

La première entente de délocalisation du CNCEC en Gaspésie, amorcée en mars 2019, a permis de former 13 nouveaux opérateurs et plus de 85 % d’entre eux travaillent aujourd’hui dans le domaine, dont 72 % dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les deux directeurs des centres de formation professionnelle, M. André Paradis du CNCEC et M. Steven Richard du CFHG, sont unanimes : la poursuite de cette collaboration ne peut qu’être bénéfique pour pallier la forte demande pour le DEP et combler les besoins des entreprises en construction dans l’est du Québec. Les efforts déployés pour offrir une formation à la hauteur de celle donnée à Lévis se sont montrés fructueux. La nouvelle cohorte de Sainte-Anne-des-Monts commencera ses cours le 5 août 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juin.

Comment s’inscrire ?

Puisque que l’autorisation nous a été que tout récemment accordée et que le début de la formation est le 5 août, nous devons procéder rapidement pour l’appel de candidature et la sélection des candidats.

Pour participer et faire votre demande d’admission, vous devez cliquer sur le bouton ci-dessous (il mène vers le site Admission FP) et choisir le groupe 22-SADM pour y faire votre demande.

Tous les candidats inscris seront invités à participer à la séance de sélection qui permettra d’accorder 16 places dans la formation. L’unique séance de sélection aura lieu le 17 juin à 18 h 30 par visioconférence. Vous devez vous assurer de nous transmettre une adresse courriel valide qui nous permettra de vous inviter à la séance, posséder un ordinateur avec accès à Internet et à partir duquel il doit il y avoir une caméra et un micro pour nous permettre de communiquer directement avec vous.

À propos du DEP Conduite d’engins de chantier

Cette formation professionnelle, dont les demandes d’admission sont particulièrement nombreuses, est d’une durée de 1095 heures (10 mois). On y enseigne, entre autres, la conduite d’engins de chantier, l’entretien des routes, les travaux d’excavation, le nivelage de surfaces, etc. Le CNCEC accueille 96 nouveaux élèves par année (sélectionnés parmi plusieurs centaines de demandes) et est le plus grand chantier-école au Québec. Le CFHG accueillera 16 futurs opérateurs.


Lire le communiqué officiel du Centre de services scolaire des Navigateurs et du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (PDF)



-----