ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Parents des futurs élèves


En savoir plus sur la formation professionnelle

Vous êtes inquiets du choix de carrière de votre enfant et devant les nombreuses possibilités qui s’offrent à lui ? Vous avez peur qu’il décroche ou qu’il se trompe dans ses choix ? Vous souhaitez l’accompagner mais vous ne savez pas par quel bout commencer ?
Il est normal de ressentir une certaine forme d’anxiété vis-à-vis l’avenir de votre enfant. Bien souvent, votre enfant lui-même ressent une certaine insécurité face à ses choix. Plusieurs études démontrent l’importance du soutien des parents dans le processus de choix de carrière. En effet, neuf jeunes sur dix affirment qu’il est important pour eux de discuter avec leurs parents de leur avenir professionnel.
Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont développé un site permettant de découvrir différents métiers. Mafuturejob.com est un site web qui présente des métiers issus de 9 DEP et de 12 DEC technique. Pour chacun des 21 métiers, une vidéo présente un jeune travailleur exprimant sa passion pour son métier. Vous y découvrirez aussi des quiz et visites virtuelles pour l’ensemble des métiers. Quatre programmes offerts par nos centres de formation y sont présentés, découvrez-les !

Comment faire pour accompagner mon enfant dans son choix de carrière ?

  1. 1 – Écouter
Pour être de bon conseil, les parents doivent simplement être attentifs aux aspirations ainsi qu’aux préoccupations de leur enfant.
Au dîner, devant la télé ou en voiture, votre jeune vous parle. Il mentionne qu’il aime son cours de « maths » parce que c’est facile pour lui, qu’il adore jouer au soccer parce qu’il aime bouger, qu’il aime clavarder parce que les relations humaines sont importantes dans sa vie, etc. Bref, il vous parle, soyez simplement à l’écoute.
  1. 2 -Explorer
L’exploration des différentes formations et du marché du travail peut s’avérer une activité à la fois enrichissante et amusante, pour le jeune comme pour les parents. L’exercice peut prendre différentes formes :
  • la visite des centres de formation professionnelle dans le cadre des journées portes ouvertes;
  • l’activité Élève d’un jour;
  • la consultation du conseiller d’orientation de son école;
  • la visite de salons portant sur la formation et l’emploi;
  • la navigation sur des sites Internet spécialisés sur les carrières ou ceux des établissements d’enseignement (Academos, Jobboom, monemploi.com, Inforoute FTP, etc.);
  • la lecture des perspectives d’emplois de différents métiers et professions;
  • la consultation d’ouvrages spécialisés, etc.
  1. 3 – Encourager
Vous détenez, sans le savoir, des informations pertinentes pour aider votre jeune à découvrir et à clarifier ses champs d’intérêt, ses talents et ses valeurs. Il vous suffit notamment de lui rappeler des projets scolaires ou parascolaires qu’il a aimés ou encore des activités qui l’intéressaient quand il était plus jeune. Vous pouvez faire ressortir ses points forts (plutôt que ses faiblesses) afin de l’encourager à développer une vision positive de lui-même.
L’encouragement par l’action consiste à s’intéresser aux réussites de votre jeune, prendre le temps de discuter des moyens qu’il a utilisés pour concrétiser une activité. L’objectif est de lui faire prendre conscience de l’efficacité de son comportement dans une situation donnée.
  1. 4 – Rassurer
Votre enfant doit savoir qu’il n’existe pas de meilleur choix, mais bien que plusieurs options possibles s’offrent à lui. Il sera toujours temps au cours de son cheminement scolaire d’apporter des changements.
Vous devez vous montrer patient et garder confiance. Il est important d’accompagner le jeune, de lui laisser le temps de réfléchir et surtout, de respecter le fait que le choix professionnel lui appartient. Il est normal et sain, lors d’un processus d’orientation, que le jeune change d’idées, explore des domaines totalement à l’opposé les uns des autres. Ceci est bienfaiteur et cette exploration l’aide à mieux se connaître et lui fait découvrir un monde de possibilités. Votre rôle est simplement de l’accompagner dans cette exploration, démontrer de l’intérêt et tenter de comprendre les raisons qui motivent ses choix.
Sources :
Bussières, N., Fréchette M,. Minville, I., Moisan, M., Trépanier, M. (2010).Pour aider son enfant à s’orienter : Reconnaître et écouter. Le rôle des parents dans l’orientation de leurs enfants! OCCOPPQ.
Lebreux, Marlène (2008). « Orientation 101 pour parents : accompagner son enfant dans son choix de carrière ». Site Internet Mon emploi.com (Septembre Éditeur). URL :http://www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/orientation-101-pour-parents-accompagner-son-7569.html.