ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Merci.
MENU

Aide financière aux études


Procédures à suivre pour faire une demande d’aide financière :

Pour faire une demande d’aide financière, visite le site de l’aide financière aux études.

 

Il y a deux types de demandes d’aide financière :

Avec contribution parentale :

  • Si tu habites avec tes deux parents, chacun des parents doit remplir une demande en ligne.
  • Si tu habites avec un de tes deux parents, seulement celui-ci doit remplir la demande.
  • Si tu n’habites pas avec tes parents et que tu ne peux prouver ton autonomie (voir cas 2), tu dois faire une demande de type Contribution parentale selon la situation de tes parents (en couple ou séparés). Tu dois alors indiquer non-résident sur ta demande.

En autonomie : ta situation doit correspondre à l’un des cas suivants :

  • Avoir été sur le marché du travail au moins 104 semaines, sans avoir été aux études à temps plein : tu devras fournir des preuves d’emploi justifiant 104 semaines sur le marché du travail ainsi que ton dernier relevé de notes.
  • Célibataire avec des enfants: tu devras fournir les certificats de naissance de chacun de tes enfants et le jugement de garde ou le formulaire Déclaration de statut familial (voir sur le site Web de l’AFE).
  • Marié: tu devras fournir un certificat de mariage et ton conjoint devra remplir la déclaration du conjoint (voir sur le site Web de l’AFE).
  • Demeure avec un conjoint ou une conjointe qui a des enfants: tu devras fournir les certificats de naissance de chacun des enfants, le jugement de garde ou le formulaire Déclaration de statut familial (voir sur le site Web de l’AFE) et ton conjoint devra compléter la déclaration du conjoint (voir sur le site Web de l’AFE)..

 

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, vous pouvez communiquer directement avec le centre de formation auquel vous souhaitez vous inscrire.